Les premiers bilans de santé à l’école maternelle

Bilan de santé à l'école maternelle publique Jean Zay 2 réalisé par les puéricultrices de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) de l'EDS Nantes Bellevu
Bilan de santé à l'école maternelle publique Jean Zay 2 réalisé par les puéricultrices de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) de l'EDS Nantes Bellevu © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Chaque année, 90 % des enfants scolarisés en petite section bénéficient d’un premier bilan de santé réalisé dans toutes les écoles maternelles de Loire-Atlantique par les professionnel·les de la protection maternelle et infantile (PMI) du Département. 20 000 enfants sont concernés chaque année.

En Loire-Atlantique, les premiers bilans de santé dans les écoles maternelles prennent la forme de tests sensoriels et de tests de langage.

Ces bilans s’adressent aux enfants âgés de 3 à 5 ans et sont réalisés par des infirmières-puéricultrices et des médecins de la PMI.

Objectifs :

  • Dépister précocement d’éventuels troubles visuels et auditifs,
  • Apprécier le développement, l’éveil, le langage des enfants ;
  • Si besoin conseiller et orienter les parents vers d’autres professionnel·les de la santé.

En savoir plus sur la PMI

Les professionnel·les de la protection maternelle et infantile accueillent gratuitement vos enfants de 0 à 6 ans pour des consultations médicales préventives dans tous les EDS, espaces départementaux des solidarités du Département.

Contactez votre EDS

Was this page helpful ?