Les réunions d'informations pour l'obtention d'un agrément en vue d'adopter

La réunion d’information adoption vous permet de découvrir la réalité de l’adoption, de vous informer sur les étapes de la procédure et d’obtenir un dossier de demande d’agrément. Vous pouvez maintenant vous inscrire pour ces réunions en ligne. Elle est obligatoire avant toute demande d'agrément, mais vous devez respecter certaines conditions pour être éligibles à l'agrément, référez-vous à cette page avant de vous inscrire.

© nastya_ph - iStockphoto

La réunion d'information : première étape obligatoire pour adopter

En France, la délivrance préalable d'un agrément est indispensable pour toute personne souhaitant adopter un enfant, pupille de l’État ou né à l’étranger.

La première démarche réglementaire consiste alors à participer à une réunion d’information animée par un cadre du service enfance, liens et filiations du Département.

Quel format ?

C'est une réunion collective d'une durée de 2h30. Elle se déroule mensuellement dans les locaux du Département.

26 boulevard Victor Hugo à Nantes (Tram 2 et 3 arrêt Wattignies).

Une inscription possible en ligne

Vous pouvez vous inscrire en ligne, et choisir entre différentes dates et horaires de réunions.

Vous trouverez les différentes indications à suivre et les éléments à nous fournir afin de vous inscrire sur le créneau de votre choix.

Il est important que vous puissiez honorer le rendez-vous choisi par vos soins. En cas de désistement, merci de bien vouloir vous désinscrire afin de permettre à d’autres d’utiliser la place ainsi libérée.

Inscrivez-vous à une réunion d'information

Une question, besoin d'aide ?

Lors de votre inscription en ligne, pour toute question technique, contactez le support d'aide :

02 40 99 15 44 
du lundi au vendredi, de 9h à 17h

Comment ça se passe ?

Les objectifs de la réunion d'information

La réunion vous permet de poser des questions et d'échanger sur des informations précises et actualisées telles que :

  • Les dimensions psychologiques, éducatives et culturelles de l’adoption
  • Les procédures administratives et judiciaires, les principes en matière d’adoption internationale
  • La situation des enfants adoptables en France et à l’étranger.

Et après ?

À l’issue de la réunion, une pochette vous sera remise avec des supports informatifs complémentaires ainsi qu’une enveloppe contenant la demande d’agrément en vue d’adopter.

Quelles sont les conditions pour participer à une réunion d’information adoption ?

Résider en Loire-Atlantique

Vous devez résider en Loire-Atlantique. Si ce n’est pas le cas, il convient de voir directement avec les services de votre département de résidence. Si vous résidez à l’étranger (expatrié) et avez une attache en Loire-Atlantique, un temps individuel vous sera proposé : pour cela, vous devez contacter directement le service enfance, liens et filiations du Département.

Service enfance, liens et filiations

26 bd Victor Hugo
CS 94109
44200 Nantes cedex 1

02 51 17 21 75

Contact by mail

Être en couple ou célibataire

Vous pouvez être en couple ou célibataire, mariés ou non mais vous devez pouvoir justifier d’une communauté de vie d’au moins un an ou être âgés l’un et l’autre de plus de 26 ans. Il est demandé que les deux membres du couple participent à la réunion d’information.

Avoir un projet d'adoption nationale ou internationale

Votre projet d’adoption peut aussi bien concerner une adoption nationale et / ou une adoption internationale y compris au sein de votre propre famille (adoption internationale intrafamiliale).

Pour l’adoption internationale, vous devez au préalable être accompagnés par un organisme autorisé pour l’adoption (OAA) ou par l’Agence française de l’adoption (AFA) dans vos démarches, y compris dans les cas d’adoptions intrafamiliales. Le lien ci-dessous précise les pays étrangers où l’adoption internationale est autorisée. Si votre projet d’adopter un enfant étranger concerne uniquement un pays non mentionné dans la liste, l’adoption ne sera pas possible.

Consultez la liste des pays où l'adoption est autorisée

Attention, cas particuliers

  • Dans le cas de l'adoption de l'enfant de votre conjoint·e, le Département n’intervient pas dans les adoptions intrafamiliales pour les enfants français (adoption de l’enfant de son conjoint). Vous devez, dans ce cas, vous renseigner auprès du tribunal compétent.
  • Si votre projet est exclusivement d’accueillir et de recueillir un enfant par le biais d’une Kafala de droit musulman, un temps individuel vous sera proposé après contact avec le secrétariat du service enfance, liens et filiations.

Was this page helpful ?