Noël et accueil familial au diapason
Publish on 12/25/2022

Des éclats de rire, des yeux émerveillés, des émotions… Les deux arbres de noël des enfants placés en familles d’accueil sur le pays de Retz et Ancenis ont fait des heureux et heureuses.
Un événement pour les familles d'accueil et les enfants accueillis
Pour Rabha Belguermi, responsable de l’unité Accueil familial du pays de Retz à l’initiative de cet événement mené collectivement avec les assistant·es familiaux·ales :
Cette deuxième édition du 7 décembre, comme la première, n’a rien été laissé au hasard. Les équipes éducatives sont même allées jusqu’à rédiger et envoyer des cartons d’invitations aux enfants afin qu’ils puissent se réjouir à l’avance. Il s’agit d’offrir leur propre arbre de noël aux enfants accueillis afin de créer du lien et une cohésion d’équipe, tant au bénéfice des enfants que des équipes. C’est une occasion unique d’apprendre à mieux se connaître. Tous les enfants en ont gardé un souvenir merveilleux.
C’est au cours d’un café des assfam que les idées ont surgi. Cette année, Légendia Parc a été retenu pour ce temps festif et ludique. Parc animalier et spectacles inspirés des contes et légendes ont fait de cette fête de fin d’année un moment inoubliable. L’incontournable rencontre du père noël et l’ouverture du cadeau ont fait le reste…
Dans le Pays de Retz, mais aussi sur Ancenis !
Dans le sillon de l’expérience du pays de Retz, Christelle Bréger, assistante familiale sur la délégation Ancenis, a réuni également enfants, assistant·es familiaux·ales et équipe éducative autour d’un arbre de noël le 20 décembre.
Nos propres enfants ont accès aux arbres de noël de nos employeurs mais pas les enfants accueillis alors qu’on partage notre famille, notre maison…. J’ai alors eu l’envie de leur organiser un noël à eux. Il a fallu trouver la salle, le spectacle en respectant un budget raisonnable. J’ai sollicité l’association Abracadaballe qui nous propose une initiation au cirque pour adultes et enfants, les assistantes familiales pourront ainsi participer. Avec mes collègues, nous avons préparé l’atelier déco de noël au programme de la matinée, et chacune a concocté, avec les enfants qu’elle accueille, un repas à partager le midi.
Pour le reste, les commerçants d’Ancenis ont été généreux : sapin, goûter, chocolats, jeux ont fait le bonheur des enfants. Le mot d’ordre : « convivialité et simplicité ».
-
Département de Loire-Atlantique -
Département de Loire-Atlantique
-
Département de Loire-Atlantique -
Département de Loire-Atlantique
Le métier d'assistant familial, ou famille d'accueil
En Loire-Atlantique, 600 personnes exercent le métier d’assistant·e familial·e qui constitue un maillon essentiel de la protection de l’enfance. Ces familles d’accueil ouvrent leur foyer, leur quotidien, à des enfants inconnus pour un temps indéterminé.