Noël solidaire : 446 jouets collectés du 9 au 24 décembre 2021

Publish on 12/28/2021

Noël solidaire 2021 en Loire-Atlantique
Noël solidaire 2021 en Loire-Atlantique

Pour la 5e année consécutive, le Département a proposé aux habitantes et habitants de Loire-Atlantique de faire un geste solidaire à Noël. Du 9 au 24 décembre 2021, ils et elles ont pu déposer des jouets neufs dans 7 lieux du département. Les cadeaux seront redistribués par le Secours populaire, les Restos du cœur et la Croix Rouge Française.

Noël solidaire, c'est quoi ?

Le Département propose aux habitant·es de Loire-Atlantique une collecte de jouets qui seront offerts aux enfants de familles en difficulté. Un geste solidaire pour contribuer à apporter du réconfort aux côtés de trois associations qui s'impliquent auprès de ces familles : le Secours populaire, les Restos du cœur et la Croix Rouge Française. Leurs bénévoles redistribueront les jouets aux familles qu'elles accompagnent.

446 jouets collectés

446 jouets ont été déposés au pied du sapin de l'Hôtel du Département et dans les 6 autres lieux du département. Une belle collecte qui témoigne à nouveau de la générosité des habitant·es de Loire-Atlantique.

En 2019, 494 cadeaux avaient été collectés et 441 en 2018.

Michel Ménard, Président du Département de Loire-Atlantique, témoigne :

Le Département a remis ces cadeaux au Secours populaire, aux Restos du cœur et à la Croix rouge qui les redistribueront à des familles en difficultés. Je remercie les habitants pour leur geste solidaire aux côtés de ces trois associations qui œuvrent chaque jour contre la pauvreté pour faire de Noël un réel moment de répit et de réconfort pour toutes les familles.

Pourquoi des jouets neufs ?

La collecte "Noël solidaire" concerne uniquement les jouets neufs. En effet, les enfants des familles suivies reçoivent la plupart du temps des jouets de seconde main (vêtements, jouets…). Le choix a donc été fait de leur offrir des jouets neufs n'ayant appartenu à personne d'autre.

D'autre part, cela évite aux associations de longues heures de tri. En effet, la collecte de jouets d’occasion demande énormément de temps aux bénévoles, pour le tri et les réparations nécessaires. Les associations ne disposent pas toutes des ressources nécessaires pour le faire.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique