Quel mode de garde choisir ?
Christel Fringant, assistante maternelle à Bouée, avec une petite fille qu'elle garde © Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

Quel mode de garde choisir ?

Onglet 1

La réflexion sur le choix du mode d’accueil se pose dès le début de votre grossesse. Il dépend de plusieurs critères : situation professionnelle, géographique, financière, familiale… Vous retrouverez ici quelques clés pour vous décider.

La recherche d’un mode de garde pour son enfant est parfois compliquée. Comment se repérer et se faire un avis sur les différents modes de garde, comprendre les aides et les modes de financement, puis choisir la solution la plus adaptée à votre situation ? Faites le point et n'hésitez pas à vous renseigner auprès des contacts indiqués ci-dessous.

Qui contacter ?

Votre RAM, relais assistant·e·s maternel·le·s ou RPE, relais petite enfance

Il vous apportera des conseils et un accompagnement pour trouver le mode de d'accueil le plus adapté à vos besoins. L'accès est libre et gratuit.

Trouvez votre RAM/RPE

Votre service de protection maternelle et infantile (PMI)

La PMI peut également vous aider à réfléchir au mode de garde le plus approprié pour votre enfant, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans votre espace départemental des solidarités (EDS).

Trouvez votre EDS

Revenir à l'onglet 1

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?