Relais parental de Saint-Nazaire

Le relais parental est en libre accès aux familles

Adresse :

1 rue d'Ypres
44600 Saint-Nazaire

Localiser sur une carte

Contact :

02 40 22 74 20

Ce relais parental de la Croix-Rouge vous accueill lorsque en cas d’épuisement ou de difficultés ponctuelles. Vous pouvez alors confier votre enfant pour une ou plusieurs journées et nuits.

Pour qui ?

Le relais parental s'adresse aux personnes qui ont un ou plusieurs enfants à charge et qui font face à des difficultés et à de l'épuisement ponctuels.

Sauf urgence, vous serez d'abord reçu en entretien afin d’évaluer votre besoin et de vérifier qu’il correspond aux compétences du relais.

Il faudra attendre environ deux semaines pour que le relais prenne votre enfant en charge.

Voici quelques exemples de situation pour lesquelles vous pouvez solliciter le relais parental de la Croix-Rouge :

  • Si vous ne dormez plus la nuit, si vous manquez de sommeil et êtes épuisé.
  • Si un de vos enfants est hospitalisé et que vous avez besoin de lui consacrer du temps, le relais parental peut prendre en charge le reste de la fratrie.
  • Si vous rencontrez des difficultés dans votre couple.
  • Si vous devez vous rendre à un rendez-vous administratif auquel votre enfant ne peut vous accompagner.
  • Si un de vos proches est décédé.

Bon à savoir

Un enfant peut être accueilli jusqu’à deux semaines. Chacun des relais peut accueillir 12 enfants âgés de quelques mois jusqu’à 10 ans (12 ans pour les fratries). Une participation financière vous sera demandée.

Qui vous accueille ?

L’équipe des relais est composée d’éducateurs et d’éducatrices de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, d’employées de crèche, d’accompagnants éducatif et social (AES) et de psychologues.

Un relais fonctionne comme une maison. L’équipe mange avec les enfants, la nourriture est préparée sur place. Votre enfant pourra jouer, lire des livres ou encore participer à des sorties.

Si par exemple, vous déposez votre enfant le soir, l’équipe du relais s’occupera du dîner, du coucher, puis du petit-déjeuner le matin avant d’emmener votre enfant à l’école.

S’il reste plus longtemps, l’enfant participera à des activités, des jeux ou à des sorties à l’extérieur.

Cette page vous a-t-elle été utile ?