Service enfance, liens et filiations

(anciennement service adoption et accès aux dossiers)

Nous rencontrer :

26 bd Victor Hugo
CS 94109
44200 Nantes cedex 1

Localiser sur une carte

Nous contacter :

02 51 17 21 75

Contact by mail

Nous écrire :

3 quai Ceineray
CS 94109
44041 Nantes cedex 1

L'accès au dossier personnel et aux origines personnelles est une mission exercée par le Département en lien avec le conseil national d'accès aux origines personnelles.  Les Pupilles de l'Etat ou les personnes qui ont été confiées à l'aide sociale à l'enfance qui souhaitent faire une demande d'accès à leur dossier doivent s'adresser au service enfance, liens et filiations.

Opening hours and access:

Tramway lignes 2 et 3 - arrêt Wattignies
Bus C5 - arrêt République

Le service enfance, liens et filiations exerce, pour le Département de la Loire-Atlantique, les missions suivantes :

  • L’accès aux dossiers de protection de l’enfance et aux origines pour les adultes ne bénéficiant plus d’un accompagnement par l’aide sociale à l’enfance.

En savoir plus sur l'accès au dossier.

  • L’information, l’évaluation et l’avis concernant les demandes d’agrément en vue d’adopter un enfant, pupille de l’Etat ou résidant à l’étranger.

En savoir plus sur les réunions d’informations

  • L’accompagnement de l’enfant dans son projet de vie si ce dernier est tourné vers une adoption par sa famille d’accueil ou un ménage agréé adoption.
  • Le suivi des enfants adoptés selon la réglementation en vigueur.
  • L’écoute et le soutien à la parentalité adoptive pour les familles adoptives résidant en Loire-Atlantique.
  • Le partage avec le tissu associatif autour de la protection de l’enfance et de l’adoption : association AYUDA autorisée à intervenir pour l’adoption internationale dans certains pays, association REPAIRS 44, association Voix d’adoptés et association EFA (Enfance et familles d’adoption).
  • La garantie de l’adaptation du statut juridique des enfants placés auprès du Département quant à la qualité de leurs relations avec le ou les parents.
  • Le développement de nouvelles modalités d’accueil d’un enfant pour faire famille et créér des liens d’attachement durables et sécures : l’accueil durable et bénévole chez un tiers ou le recueil légal dans le cadre d’une procèdure judiciaire de Kafala (Maroc, Algérie, Tunisie).

Un lieu d'écoute, d'accompagnement et de soutien à la parentalité

Une cinquantaine de familles par an sont accompagnées par le service enfance, liens et filiations. Ce lieu d'écoute, d'accompagnement et de soutien à la parentalité s'adapte à vos besoins et vous accompagne gratuitement et anonymement si vous êtes une famille adoptive ou souhaitant adopter et que vous résidez en Loire-Atlantique. Les interventions peuvent se faire auprès du ou des parents et / ou avec l’enfant.

Was this page helpful ?