Une nouvelle pouponnière ouvre ses portes à Saint-Nazaire

Une nouvelle pouponnière pour les bébés protégés
Une nouvelle pouponnière pour les bébés protégés © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Le Département de Loire-Atlantique a ouvert les portes d'une nouvelle pouponnière à Saint-Nazaire. Ce lieu, dédié à l'accueil d'urgence des bébés de 0 à 3 ans confiés à l'Aide sociale à l'enfance (Ase), propose un refuge chaleureux et sécurisé pour ces tout-petits en situation de vulnérabilité.

Huit places d'accueil pour cette nouvelle pouponnière à Saint-Nazaire

À Saint-Nazaire, une nouvelle structure vient renforcer le dispositif d'accueil d'urgence pour les bébés de 0 à 3 ans sous la protection du Département de Loire-Atlantique.

Cette pouponnière, située dans l'ancien centre médico-social du quartier de Maupertuis à Saint-Nazaire, offre désormais un refuge sécurisé pour huit bébés, confiés à l'Aide sociale à l'enfance sur décision de justice.

Cette initiative témoigne de l'engagement du Département envers la protection de l'enfance, dans un contexte où les besoins sont en constante augmentation. En effet, fin 2023, près de 2850 mineur·es étaient confié·es au Département.

Michel Ménard, président du Département, souligne l'importance de cette action

Protéger les enfants en danger est une responsabilité importante. Pour faire face à l'augmentation du nombre d'enfants confiés, le Département a ouvert cette nouvelle pouponnière à Saint-Nazaire, répondant ainsi à des besoins urgents et permettant aux enfants protégés de rester proches de leur famille.

En savoir plus sur l'Aide sociale à l'enfance

En savoir plus sur l'action du Département en faveur de l'enfance et des familles

Consultez la BD du magazine de novembre 2022 consacrée à la pouponnière du Centre départemental enfance famille

Une pouponnière pour enfants placés, en BD

Une journée dans une pouponnière

De nombreux professionnels mobilisés et des équipements adaptés

La rénovation complète de ce bâtiment existant a été réalisée en moins de douze mois, afin de répondre aux besoins urgents de prise en charge. Le Département a alloué un budget de 1,09 million d'euros pour ces travaux, permettant la création d'un espace de 311 m² dédié aux enfants, comprenant des chambres doubles équipées, des espaces de jeux, des bureaux, ainsi que des aménagements extérieurs incluant un jardin et une terrasse.

Cette nouvelle pouponnière s'intègre dans un réseau de services départementaux d'accueil d'urgence, visant à répondre aux situations les plus critiques et à offrir des solutions adaptées aux besoins des tout-petits. Une équipe d'une trentaine de professionnels assure le fonctionnement du lieu.

Troisième lieu d'accueil d'urgence du Centre départemental enfance famille (CDEF)

Le Centre départemental enfance famille (CDEF), dont cette pouponnière fait partie, assure une permanence 24h/24, 7j/7, pour répondre aux situations d'urgence nécessitant une intervention immédiate, souvent sous le coup de mesures judiciaires. Le CDEF disposait jusqu’à présent de lieux d’accueil à Saint-Sébastien-sur-Loire et Saint-Julien-de-Concelles, pour 30 bébés. L’ouverture d’un nouveau site à Saint-Nazaire permet le rapprochement des lieux d’accueils des domiciles des parents et de limiter au maximum les ruptures liées au placement.

En savoir plus sur le CDEF

Et après ?

Ces enfants de 0 à 3 ans sont accueillis dans le cadre de l’urgence, pour une durée de quelques mois. Par la suite, soit un retour chez les parents est décidé, soit l’enfant sera accueilli dans un lieu de vie plus pérenne, en famille d’accueil ou en maison d’enfants à caractère social.

By numbers

  • 7000

    mineur·es suivis par la protection de l’enfance (4070 à domicile grâce aux aides éducatives et 2850 mineur·es confié·es en établissement ou familles d'accueil)

  • 6010

    informations préoccupantes recencées en 2023

  • 184

    places au sein du Centre départemental enfance famille (CDEF)

La pouponnière en images

  • © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique
  • © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique
  • © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique
  • © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique
  • © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique
  • © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique
  • © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique
  • © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique
  • © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique
  • © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique