Zelli, la web application pour les jeunes accompagnés par l'Aide sociale à l'enfance

Zelli, c'est une web application qui s'adresse aux jeunes de l'Aide sociale à l'enfance (ASE). Son objectif ? Les préparer dès 16 ans à passer le cap des 18 ans, en regroupant des explications simples et claires sur les démarches à réaliser, les aides possibles, les services à contacter...

Un guide pour aborder la majorité sans stress

Pour les jeunes accompagnés par l'Aide sociale à l'enfance (ASE), le passage à la majorité est une étape compliquée, souvent source de stress. Disposant de moins de soutiens et de réseaux, souvent fragilisés par des épreuves difficiles, elles et ils sont malgré tout contraints d'être autonomes rapidement.

C'est face à ce constat que le Département de Loire-Atlantique, en lien avec les acteurs de la protection de l'enfance et plusieurs jeunes de l'ASE, a créé Zelli, un guide vers la majorité et l'autonomie.

Zelli, c'est un site web conçu spécialement pour une navigation sur smartphone.

L'outil a été conçu avec des mineurs et jeunes majeurs de la protection de l'enfance, vivant en établissement, en famille d'accueil, ou toujours chez leurs parents.

C’est une source d'information complémentaire à l’accompagnement des professionnels de la protection de l’enfance et de l’insertion des jeunes.

Que trouve-t-on dans Zelli ?

Des explications simples et accessibles

Logement, santé, budget et banque, travail, études, transports, aides pour les jeunes de l'Ase... une dizaine de thématiques sont abordées sous formes de questions formulées simplement.

Que faire après la 3e ? Comment demander une carte d'identité ? Comment passer le permis de conduire ? Chaque réponse est détaillée et accompagnée d'une explication des mots compliqués et de liens vers des ressources et d'autres sites web.

Des contenus adaptés aux jeunes

Avec des textes simples, des illustrations, des vidéos courtes et des diaporamas à l'image des sliders instagram, Zelli guide les jeunes dans les différentes démarches administratives qu'ils vont devoir effectuer.

Une entrée par âge

Zelli propose aussi une recherche par âge, en listant les étapes essentielles pour organiser au mieux la vie de ces futur·es citoyens et citoyennes. Par exemple, le recensement citoyen à 16 ans, la participation à la journée défense et citoyenneté à 17 ans, ou l'inscription sur les listes électorales à 18 ans.

Un contact direct avec un professionnel

S'ils n'ont pas trouvé la réponse à leur question dans Zelli, les jeunes ont aussi la possibilité de poser une question à un professionnel qui leur apporte une réponse sous trois jours. Cette possibilité est très attendue par les jeunes qui ont participé à la conception de Zelli.

Un trieur pour les documents importants

En complément de Zelli, un trieur (ou classeur) est également distribué aux jeunes de l'Aide sociale à l'enfance ayant 16 ans et plus. Il contient les mêmes thématiques que sur la webapp, et a pour but de les inciter à conserver leurs documents importants.

Consultez Zelli sur votre smartphone

Cliquez sur ce lien via votre téléphone

Bon à savoir

Le Département de Loire-Atlantique a été l'un des premiers à proposer un accompagnement des jeunes de l'ASE jusqu'à 25 ans, grâce au contrat jeune majeur.

En savoir plus sur le contrat jeune majeur

Was this page helpful ?