J'ai testé pour vous : le circuit des côteaux et des coulées à Mauves-sur-Loire

Publié le 01/02/2022

Sur le sentier des coteaux et des coulées, à Mauves-sur-Loire
Sur le sentier des coteaux et des coulées, à Mauves-sur-Loire © Département de Loire-Atlantique

Le circuit « les côteaux et les coulées » propose deux boucles de promenades. Avec un groupe de 3 voisines, nous avons testé la partie située au nord de Mauves-sur-Loire. 2h30 de marche à la découverte de paysages variés, ponctués de quelques sentiers bitumés, de passages dans les bois inattendus, ainsi que de belles ascensions vers des terres agricoles culminant à plus de 60 mètres d’altitude et offrant une vue panoramique sur le vallon de la Seilleraye.

Deux boucles en une

Les deux boucles du circuit représentent environ 13 km de marche. Par manque de temps, nous avons testé la partie nord uniquement, allant du point 3 au point 6 sur la carte (ci-dessous), pour une distance de 6 km. Point de départ, la rue de la Chesnaie.

Voir le lieu sur google maps

Est-ce accessible pour tous les publics ?

Le circuit est accessible pour toutes et tous, avec enfants, car le niveau est assez facile malgré quelques montées caillouteuses. Les bâtons peuvent être une aide précieuse dans les montées, pour celles et ceux qui sont habitué·es à les utiliser. En revanche, le parcours n'est pas du tout accessible aux personnes ayant des difficultés à marcher ou à se déplacer.

Une découverte artistique surprenante

Une fois la voiture stationnée dans la rue de la Chesnaie, il nous a fallu remonter quelques mètres vers la RD723 avant de rejoindre le Libeau. Surprise : nous découvrons plusieurs sculptures de ferrailles imposantes qui observent visiblement la route.

Murat Geçimli est un soudeur d’origine turque dont les oeuvres de ferrailles sont visibles en bord de route. Dans son jardin, on découvre de multiples objets en ferraille, pièces mécaniques de voiture, outils qu’il utilise pour fabriquer ses animaux, avion, motard, gendarme observant la route…


Les sculptures en ferrailles visibles depuis la RD723, réalisées par © Murat Giçimli

De jolies rencontres tout au long du parcours…

Le circuit nous a permis d’entendre et de voir de beaux oiseaux, dont une aigrette, et de croiser quelques « bébêtes » un peu plus imposantes...

Peu loquaces mais très curieux de nous rencontrer, nous avons furtivement fait connaissance avec des chevaux, mais aussi avec des vaches situées proches du point culminant du circuit, à quelques mètres du Plessis.

Ce qu’on a aimé

Nous avons aimé l’immersion progressive vers des sentiers nichés au fond des bois, qui offrent de belles ascensions (avis aux plus sportifs et sportives d’entre vous) et des paysages ressourçant autour de la coulée de Rochart.

Pas de risque de se tromper de chemin, la signalétique est visible et toujours bien positionnée.

La vue panoramique sur le Vallon de la Seilleraye se prête avec plaisir à une pause goûter.

Ce qu'on a moins aimé

Quelques traversées de routes nécessitent votre attention. Jetez un œil dans le miroir avant de vous lancer ! Alors que le paysage nous invite à profiter pleinement de la nature, il est dommage d’entendre le ronflement des voitures empruntant l’A11 lorsque le circuit nous conduit vers la vue panoramique sur le Vallon de la Seilleraye.

Un bon conseil

Ne pas oublier les chaussures montantes et imperméables car les sentiers peuvent être gorgés de boue à l’automne ou en hiver.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique