L'île du Bernardeau
© Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique

L'île du Bernardeau

L’île du Bernardeau est située sur les communes d'Ancenis et Vair-sur-Loire. Elle mesure 2,3 km de long sur 400 mètres de large. Le Département est propriétaire depuis 2006 de la partie ouest de l'île. Son caractère insulaire et les conditions d'accès difficiles en font un espace très protégé, favorable à la conservation d'espèces remarquables.

Site ouvert sur visite

Un espace très protégé

Le paysage de l'île du Bernardeau, typique des îles de Loire, est composé de prairies humides périodiquement inondées, d'alignements d'arbres et de boires, bras secondaires de la Loire partiellement déconnectés du cours principal.

  • © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique
    © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique
  • L'île vue du ciel
    L'île vue du ciel © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique
  • La boire à sec entre les îles Kerguélen et Bernardeau
    La boire à sec entre les îles Kerguélen et Bernardeau © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique
  • © Christiane Blanchard - Département de Loire-Atlantique
    © Christiane Blanchard - Département de Loire-Atlantique

Bon à savoir

L'île est accessible à pied, par un gué sableux, quand le niveau du fleuve le permet (généralement en été), ou par bateau.

La végétation

Le site offre des habitats intéressants pour bon nombre d'espèces naturelles avec notamment la présence d'arbres têtards âgés et pour certains remarquables. Cette île comporte quatre espèces d'intérêt patrimonial : le Scirpe triquètre, la Pulicaire vulgaire, l'Inule d'Angleterre et le Souchet brun.

  • Frênes têtards
    Frênes têtards © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique
  • Pulicaire vulgaire
    Pulicaire vulgaire © Christiane Blanchard - Département de Loire-Atlantique

Les animaux

Du fait de sa richesse faunistique et floristique, l'île du Bernardeau bénéficie de plusieurs statuts de protection. En effet, on peut y observer le Castor d'Europe, du Gomphe à pattes jaunes, du Criquet des roseaux et du Conocéphale des roseaux.

  • Frênes têtards
    Frênes têtards © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique
  • Castor d'Europe
    Castor d'Europe © Franzisca Guedel - Fotolia.com

Intérêt écologique

L’île appartient au site Natura 2000 "Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts de Cé" et bénéficie à ce titre de mesures de protection pour les oiseaux (Zone de protection spéciale) et les habitats, la faune et la flore (zone spéciale de conservation). Il s'agit aussi d'une Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF).

Histoire & Patrimoine

Les îles du Bernardeau et de Boire Rousse constituaient à l'origine deux îles distinctes. Les travaux d'aménagement de la Loire entrepris jusqu'au XVIIIe siècle (digues, épis, chenalisation...) ont modifié le lit du fleuve et ont contribué à combler certains bras, modifiant le site pour ne plus former qu’une île unique.

A partir du milieu du XIXe siècle et jusqu'en 1936, l'île du Bernardeau accueille une ferme dont ont peut toujours voir les ruines. On y trouvait alors des parcelles de fauche et de pâture, mais aussi de cultures (chanvre, betterave et osier sur les terrains les plus humides). Les arbres têtards constituant les haies étaient également exploités pour la production de bois de chauffage. Une pratique peu à peu abandonnée avec l’abandon de l'île par ses occupants.

En 2006, l'île est acquise par le Département, qui en assure la gestion. Les parcelles sont fauchées annuellement et les alignements d'arbres têtards reconstitués.

Les balades nature

Laissez-vous guider !

Des balades en nature, guidées et gratuites, sont organisées par des associations partenaires du Département pour vous faire découvrir les espaces naturels de la Loire-Atlantique.

Consulter l'agenda des balades en nature

Nos partenaires

Ligue pour la Protection des Oiseaux 44 (LPO44)

5 rue Maison David
44340 Bouguenais

02 51 82 02 97

Contacter par mail

Visiter le site

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Cette page vous a-t-elle été utile ?