Le marais de Grée est une vaste zone humide de 450 ha de prairies sillonnées de canaux, qui se rejoignent au sud pour se jeter dans la Loire. Le Département de Loire-Atlantique est propriétaire de près de 17 hectares, classés espaces naturels sensibles. Un cheminement permet aux promeneurs d’accéder librement à l’observatoire de ce site riche, fragile, exceptionnel et très protégé.
Site ouvert au public
Des prairies sèches en été, de grandes étendues d'eau en hiver
© Étienne Begouen - Département de Loire-Atlantique
À ne pas manquer
L'observatoire ornithologique du marais de Grée vous offre une vue panoramique sur les prairies sèches en été et les grandes étendues d'eau en hiver. Vous pouvez y accéder en empruntant le sentier pédestre qui démarre à la Maison du marais.
La végétation
Alimenté par trois ruisseaux (La Motte, l'Aubinière et le Clairet), le marais de Grée évolue au fil des saisons. D’octobre à février, il subit les crues de la Loire, laissant place à un plan d’eau pouvant atteindre 400 ha. L’été, l’eau se retire et les prairies s’enrichissent de fleurs et d’insectes.
D'un point de vue floristique, on note la présence sur le marais de la Pulicaire vulgaire et de l'Inule d'Angleterre, toutes deux protégées, mais également de l'Orchis lâche ou la Fritillaire pintade.
-
Pulicaire vulgaire © Christiane Blanchard - Département de Loire-Atlantique -
Fritillaire pintade © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique
-
Butome en ombelle ou jonc fleuri © Étienne Begouen - Département de Loire-Atlantique -
Renoncules aquatiques © Étienne Begouen/Département de Loire-Atlantique
Les animaux
Pour les oiseaux des milieux humides, le marais constitue une zone de reproduction et une halte migratoire. Il est fréquenté en abondance par nombre d'oiseaux prioritaires en Pays de la Loire, tels le canard pilet ou le canard souchet (migration), le vanneau huppé (migration et nicheur partiel)...
Plus rarement, on peut y observer des espèces à forte valeur patrimoniale, telles que la cigogne noire ou le balbuzard pêcheur.
-
Balbuzard pêcheur © BrianEKushner - iStockphoto -
Vanneau huppé © mauribo - iStockphoto
Histoire & Patrimoine
Le mot "Grée" signifie endroit pierreux. Le marais s’est créé il y a 2000 ans environ de l’inondation par les crues de Loire d’une dépression schisteuse et alluvionnaire.
En 1837, le roi Louis Philippe assèche le marais pour l'exploiter. Les travaux et de nombreuses extractions de sable entrainent un assèchement qui menace alors l’équilibre naturel du marais. En 1991, une vanne à clapet est mise en place afin de gérer le niveau d'eau au fil des saisons. Cette gestion est prise en charge par le Syndicat du Marais de Grée.
Dans le cadre de sa politique en faveur des espaces naturels sensibles, le Département a acquis la maison du marais de Grée. Située sur une hauteur, cette propriété permet aux visiteurs de rejoindre l’observatoire et découvrir le panorama qui s’offre à eux. Cette hutte d’observation a été créée en 2004 pour admirer les richesses du site en toute discrétion, en particulier au moment de la migration des oiseaux en hiver et au printemps.
Pour s'y rendre
En voiture : stationnement conseillé au parking du marais situé au lieu-dit "La Greserie" à Ancenis-Saint-Géréon, à proximité de la Maison du marais.
Les balades en nature
La plupart des parcelles du marais sont privées et ne sont accessibles que dans le cadre de sorties encadrées.
Laissez-vous guider !
Des balades en nature, guidées et gratuites, sont organisées par des associations partenaires du Département pour vous faire découvrir les espaces naturels de la Loire-Atlantique.
Nos partenaires
Ligue pour la Protection des Oiseaux 44 (LPO44)
5 rue Maison David
44340 Bouguenais
02 51 82 02 97
11 rue de la Bavière
Zone Erdre Active - ZAC de la Bérangeais
44240 Chapelle-sur-Erdre (La)
02 40 73 62 42