À la reconquête de l’eau

Publié le 09/02/2020

illustration
La Brière © Jean-Félix Fayolle/Département de Loire-Atlantique

Philippe Grosvalet, président du Département de Loire Atlantique, vient de signer un contrat territorial Eau avec plusieurs partenaires, dont l'agence de l'eau Loire-Bretagne. L'objectif est la reconquête de la qualité des milieux aquatiques et de l’eau du bassin versant Brière Brivet.

Nos sources en eau sont essentielles et doivent être protégées. Le Département s’associe avec l’agence de l’eau Loire-Bretagne, la région des Pays de la Loire, le syndicat du Bassin versant du Brivet et 11 autres partenaires* pour reconquérir la qualité des milieux aquatiques et de l’eau du bassin versant Brière Brivet. Un contrat territorial Eau 2020-2022 a été signé avec plusieurs objectifs : la restauration des cours d’eau, la caractérisation des sources de pollution pour les réduire, la prévention des inondations, la sensibilisation, pédagogie et communication et enfin l’animation et le mise en place de suivis.

Qu'est-ce qu'un contrat territorial eau ?

Le contrat territorial Eau est le cadre privilégié d’intervention de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, de la Région des Pays de la Loire, des Départements de la Loire-Atlantique, de la Mayenne et de la Vendée pour améliorer la qualité des eaux. Selon les enjeux des territoires, le contrat concerne un ou plusieurs thèmes : les pollutions diffuses, la restauration des cours d’eau, les zones humides ou la gestion quantitative. Il réunit les acteurs du territoire sur des enjeux identifiés et partagés et facilite la convergence des actions.

*CAP Atlantique, CARENE, la Communauté de Communes de Pont-Château Saint Gildas, la Communauté de Communes Estuaire et Sillon, la Communauté de communes de la Région de Blain, le Syndicat Mixte du Parc naturel régional de Brière, la Fédération de Pêche de Loire Atlantique, le Syndicat Loire Aval, le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement Loire Océane.

Partagez cette page :

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique