Centrale photovoltaïque sur le plateau de Tougas à Saint-Herblain
Centrale photovoltaïque sur le plateau de Tougas à Saint-Herblain © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

L'aide aux collectivités pour leurs démarches "climat énergie"

La Mission Climat énergie intervient en soutien des collectivités pour développer leurs démarches en faveur de la lutte contre le changement climatique et le développement des énergies renouvelables.

Le Département propose aux collectivités du temps d’ingénierie, un partage des connaissances spécifiques au territoire, dans une dynamique de réseau départementale et régionale.

For who ?

Les collectivités, notamment soumises à un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Toutes les intercommunalités compétentes ou volontaires pour mener une démarche sur ce sujet sont éligibles à ce soutien.

What is it ?

La Mission Climat énergie du Département de Loire-Atlantique peut intervenir dès l’amont de la démarche, mais également au fur et à mesure de l’élaboration de la démarche en faveur de la lutte contre le changement climatique et le développement des énergies renouvelables :

  • Partage des connaissances et expertises en matière de méthodologie des plans climats, participation au diagnostic par l’élaboration d’un porté à connaissance selon besoins exprimés
  • Participation aux comités de pilotages et groupes de travails thématiques
  • Identification et partage des potentialités en matière de développement des énergies renouvelables sur le territoire d’étude (notamment sur la méthanisation, mise à disposition des extractions CartoMétha)
  • Mise en lien avec les partenaires départementaux et régionaux, sollicitation dans le cadre d’appels à projets régionaux

Qui contacter ?

Mission Climat Énergie

2 quai de Versailles
44000 Nantes

02 40 99 15 31

Contact by mail

Do you have a question ?

Consult the most frequently asked questions.

    • Oui, au cas par cas. Les modalités d’intervention seront étudiées selon la nature de la demande et le type de projet envisagé.

    • Oui, pour plus d’informations, et selon la nature de l’accompagnement souhaité, la Mission climat énergie vous transmettra les coordonnées des partenaires pouvant apporter un appui technique ou financier.

Or

Ask a question :

Fields marked with * are required.

Ex : yourname@email.com

Données personnelles

Les informations personnelles vous concernant sont collectées et traitées par le Département de Loire-Atlantique aux fins d’instruction et de réponse aux demandes reçues (courriel, formulaire de contact, courrier postal).

Vous pouvez accéder aux données vous concernant et demander leur rectification. Vous disposez également, pour des raisons légitimes, d’un droit d’opposition, d’effacement des données et de limitation du traitement.

L’exercice de ces droits se fait auprès du Délégué à la protection des données par courriel ou par courrier adressé au 3 Quai Ceineray, CS 94109, 44041 Nantes Cedex 1.

Envoyer un mail au délégué à la protection des données

En savoir plus sur ce traitement

Was this page helpful ?