Habitats participatifs Les p’tits ensembles à Guérande
Habitats participatifs Les p’tits ensembles à Guérande © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

L'aide aux projets d'énergies renouvelables citoyennes (CITEr)

Vous faites partie d'un collectif ou d'un groupe de citoyens portant un projet de production d'énergie renouvelable : le Département vous aide à le concrétiser et vous soutient financièrement. Votre investissement favorisera les retombées économiques locales mais aussi la sensibilisation à la transition énergétique.

For who ?

L'aide s'adresse aux groupements de citoyen·nes désireux de développer une ou plusieurs installations d’énergie renouvelable : solaire, éolien, biomasse, géothermie...

De l’idée initiale à la réalisation du projet, il y a de nombreuses étapes à franchir, techniques, administratives, mais aussi en termes de mobilisation et de travail collectif. Cela nécessite un accompagnement adapté. Le Département peut vous soutenir, par une aide directe et un accompagnement via le réseau Énergie citoyenne en Pays de la Loire (Récit).

C’est le dispositif départemental Cit’ER 44 (Citoyen·nes pour les énergies renouvelables en Loire-Atlantique).

Le projet doit avoir fait l’objet d’une étude de préfaisabilité technique minimale. S’il s’agit d’un projet photovoltaïque, il doit être d’une taille minimale (au moins 36 kWc cumulés).

Un groupe de citoyens doit être constitué, avec l’existence ou la perspective d’une structure porteuse (association, coopérative...). Il devra adhérer au réseau Énergie citoyenne en Pays de la Loire et donc à sa charte. Le réseau Récit devra avoir donné un avis favorable au projet.

Le projet devra être soutenu, ou moins sur le principe, par la collectivité locale (commune et / ou intercommunalité)

Ces conditions d’éligibilité sont décrites plus précisément dans la convention cadre que le Département a passé avec le réseau Récit.

What is it ?

Une subvention de 2000 euros par an pendant 3 ans à la structure porteuse du projet, à laquelle s'ajoute une subvention identique au réseau Récit pour l’accompagnement du projet.

What documents can you provide ?

  • Une lettre de demande de subvention
  • Un descriptif du projet, permettant d’apprécier les conditions d’éligibilité (cf supra)
  • Un échange avec la Mission Climat Energie permettra alors de préparer une convention d’application Cit’ER spécifique au projet.

Qui contacter ?

Mission Climat Énergie

2 quai de Versailles
44000 Nantes

02 40 99 15 31

Contact by mail

Une installation photovoltaïque dans un éco-quartier de Guérande

Installation Photovoltaïque à Guérande

Lutter contre le réchauffement climatique en produisant de l'énergie renouvelable. C'est ce qu'ont fait les habitants d'un éco-quartier de Guérande en prêtant leur toit.

Do you have a question ?

Consult the most frequently asked questions.

    • Oui : éolien, solaire ou autre.

    • Il met à la disposition du groupe de citoyen son expérience, du temps d’accompagnement / formation, et une mise en relation avec d’autres projets similaires. Pour plus d'informations : www.ecpdl.fr

Or

Ask a question :

Fields marked with * are required.

Ex : yourname@email.com

Données personnelles

Les informations personnelles vous concernant sont collectées et traitées par le Département de Loire-Atlantique aux fins d’instruction et de réponse aux demandes reçues (courriel, formulaire de contact, courrier postal).

Vous pouvez accéder aux données vous concernant et demander leur rectification. Vous disposez également, pour des raisons légitimes, d’un droit d’opposition, d’effacement des données et de limitation du traitement.

L’exercice de ces droits se fait auprès du Délégué à la protection des données par courriel ou par courrier adressé au 3 Quai Ceineray, CS 94109, 44041 Nantes Cedex 1.

Envoyer un mail au délégué à la protection des données

En savoir plus sur ce traitement

Was this page helpful ?