Le Département à l'écoute des abeilles sauvages

À l'heure où se déroule le congrès mondial de la nature à Marseille, le Département de Loire-Atlantique prend sa part en participant à la prospection des abeilles sauvages sur ses espaces naturels sensibles. Reportage.

À l'heure où se déroule le congrès mondial de la nature à Marseille, le Département de Loire-Atlantique prend sa part. Propriétaire d'une quarantaine d'espaces naturels sensibles, il les protège tout en cherchant à sensibiliser les habitants et habitantes à la beauté et à la biodiversité animale et végétale de cette nature locale. Il est ainsi partenaire de l'École vétérinaire Oniris, qui réalise depuis plusieurs années des prospections d'abeilles sauvages sur les espaces naturels départementaux. Des opérations régulières qui permettent de suivre l'évolution de la population de ces pollinisatrices essentielles. Reportage.

Des espaces naturels sensibles

Le Département de Loire-Atlantique gère une quarantaine espaces naturels sur son territoire. Ce patrimoine vert s'étend sur près de 4 230 hectares dont 8 sites sont propriété du Conservatoire du Littoral. De la nature et de la biodiversité de ces espaces dépend la gestion du Département. En fonction de la fragilité et de la sensibilité des espaces, la collectivité les ouvre plus ou moins au public, adapte la fauche, fait de l'écopâturage avec des agriculteurs ou agricultrices... Les opérations menées avec Oniris lui permettent notamment d'adapter la fréquentation des lieux aux besoins des abeilles sauvages.

En savoir plus sur les espaces naturels sensibles su Département

Le congrès mondial de la nature

Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial de la nature rassemble des milliers de représentant·es de gouvernements, d’agences publiques, d’ONG, du monde scientifique, de collectivités locales, ds peuples autochtones et d'entreprises. Il est également ouvert à toute personne intéressée par les enjeux de conservation de la nature. Organisé par l'Union internationale de la conservation de la nature, il se déroule actuellement à Marseille jusqu'au 11 septembre.

Site du congrès mondial de la nature 2021