Les 80 éoliennes installées au large de Saint-Nazaire fourniront grâce à l'énergie du vent l’équivalent de 20% des besoins en électricité de la Loire-Atlantique, soit 50% de la consommation domestique des habitants et habitantes. La base de maintenance du parc éolien est située dans le port de La Turballe récemment rénové.
Toutes les éoliennes sont installées !
La pose des éoliennes débutée mi-avril, a pris fin le 5 septembre 2022. La mise en service complète est prévue fin 2022.
Avril 2022 : la première éolienne en mer de France a été posée au large de Saint-Nazaire
Rencontre avec Olivier de la Laurencie, directeur du projet de parc éolien en mer de Saint-Nazaire.
Construite par les Chantiers de l'Atlantique, une sous-station électrique située au cœur du parc transforme l'électricité des éoliennes afin qu'elle puisse être transportée à terre. Deux cables de RTE France lui permettent de rejoindre une autre sous-station construite à Prinquiau, dernière étape avant injection dans le réseau existant.

Le parc éolien en quelques chiffres
- 80
éoliennes de 6 mégawatts chacune
- 78
km2 : surface du parc éolien en mer
- 20%
de la consommation électrique annuelle de la Loire-Atlantique pourra être produite
- 185 m
Hateur des éoliennes en bout de pale
La base de maintenance à La Turballe
Le port de la Turballe fait l'objet d'un vaste projet de réaménagement mené par le Département et les Ports de Loire-Atlantique. La première phase du chantier s'est achevée cet été avec l'inauguration le 7 juillet 2022 du nouveau quai des Énergies Marines Renouvelables (EMR) qui accueille la base de maintenance du parc éolien.
Cette base permet aux équipes techniques d’EDF Renouvelables de gérer à distance l’exploitation du parc éolien et de réaliser la maintenance des 80 éoliennes, situées entre 12 et 20 km de la côte. Le nouveau quai facilite l'accostage des troix navires de maintenance du parc éolien.

Juillet 2022 : inauguration à la Turballe du quai des Énergies Marines Renouvelables
En savoir plus
Le nouveau quai des Énergies renouvelables marines au port de La TurballeUn projet soutenu par le Département
Afin de participer activement à la transition énergétique, le Département de Loire-Atlantique encourage la production d'énergies renouvelables comme alternatives aux énergies carbonées. L'éolien marin peut être une alternative, avec la production de 20% de la consommation en électricité du département.

Le Département participe au financement de ces projets