Le Kiosque paysan facilite l'approvisionnement en produits bio et locaux

illustration

Face à la progression des demandes en produits biologiques et locaux, les producteurs rencontrent souvent des difficultés d'acheminement, par manque de temps et de ressources. L'objectif du Kiosque paysan est de créer une plateforme mutualisée entre producteurs et consommateurs, facilitant ainsi l'approvisionnement des produits. Un projet prometteur qui devrait voir le jour fin 2019.

Une plateforme pour favoriser les circuits courts

Cette plateforme logistique mutualisée, portée par un collectif de producteurs, de distributeurs et de consommateurs, permettra aux producteurs du territoire de fournir plus facilement les distributeurs et restaurants de la métropole nantaise et alentours.

Un espace de stockage sera mis en place, la tracabilité des produits sera facilitée, le temps de transport sera réduit et les livraisons se feront en vélo ou en véhicule électrique.

Les objectifs du Kiosque Paysan

  • Construire un outil logistique au service des circuits courts de proximité
  • Participer au développement d’une agriculture respectueuse des hommes et de l’environnement
  • Promouvoir l’installation paysanne sur le territoire
  • Faciliter l’accès à des produits locaux de qualité à l’ensemble des acteurs de la filière
  • Optimiser l’efficacité économique
  • Diminuer l’empreinte environnementale

Lancement en fin d'année

Le kiosque paysan ouvrira normalement ses portes en fin d'année 2019. Il est en quête d'un lieu adapté pour accueillir l'activité et d'autres acteurs pour prendre part au projet (notamment des distributeurs).

La plateforme permettrait par ailleurs de générer des dizaines d’emplois des structures parties prenantes, et pourrait traiter environ 450 tonnes de produits par an, à répartir vers les 85 distributeurs partenaires.

Partagez cette page :

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique