Initiation aux écogestes avec l'association EOLA

Des bénévoles de l'association EOLA
Des bénévoles de l'association EOLA © Paul Pascal/ Département de Loire-Atlantique

L'association Eoliennes en pays d'Ancenis est intervenue auprès de quelques ménages pour les sensibiliser aux économies d'énergie, en lien avec le Département.

Pour les ménages à faibles revenus, les dépenses en énergie peuvent vite devenir insoutenables. Pour les aider à faire des économies, les services du Département qui les accompagnent, proposent des sensibilisations aux écogestes. Dans le pays d’Ancenis, c’est l’association Eola (Éoliennes en Pays d’Ancenis) qui peut intervenir auprès de ces familles. Spécialiste de l’éolien citoyen, elle diversifie ses actions dans le domaine plus global de l’énergie. Pour réaliser cette chasse aux watts superflus, Eola prête des mallettes avec des wattmètres (qui mesurent la puissance consommée), des mousseurs à robinet ou des ampoules basse consommation.

Détecter les passoires thermiques

« Grâce à cette première approche, nous pouvons aussi détecter des problèmes plus structurels du logement, comme une mauvaise isolation ou un thermostat qu’on ne peut pas régler. Nous aidons alors les familles à intervenir auprès du propriétaire », précisent Didier Maignan et Roselyne Cottineau, qui ont accompagné quelques ménages, avec 1 famille 1 toit ou Solid’Erdre. Prochainement, dans toute la Loire-Atlantique, un accompagnement plus complet de ces ménages en précarité énergétique sera réalisé par un nouveau service du Département, dans le cadre du programme Slime.

En savoir plus

Le site de l'association EOLA

Le site de l'Ademe Pays de la Loire

Le slime

Cette page vous a-t-elle été utile ?