Préserver l'eau et les milieux aquatiques

illustration
Loutre © Philippe Jarno/Département de Loire-Atlantique

De nombreux cours d’eau, lacs et marais et nappes d’eau souterraine irriguent la Loire-Atlantique. Le Département contribue à la préservation et à la mise en valeur de ces ressources précieuses.

Une ressource fragile

Les milieux aquatiques contribuent à la diversité des paysages et à la richesse écologique de la Loire-Atlantique. Le développement économique et l’attractivité de notre territoire dépendent aussi largement de la qualité et de la quantité de ces ressources en eau.  

Sous l’effet de nombreuses pressions (rejets domestiques ou industrielles, ruissellements des eaux pluviales, pollutions diffuses d’origine agricole, aménagement des rives, obstacles à l’écoulement…), les milieux aquatiques peuvent subir des dégradations multiples : présence de pesticides, de nutriments en excès (nitrates, phosphore), perturbations des peuplements biologiques… 

L'aide financière à la restauration des milieux aquatiques

La surveillance de la qualité des milieux aquatiques

La qualité des milieux aquatiques de Loire-Atlantique est évaluée régulièrement par différents organismes dans le cadre de réseaux spécifiques, dont notamment : 

Le réseau départemental de suivi de la qualité des cours d’eau et des nappes souterraines  

Le Département surveille la qualité de l’eau des principaux cours d’eau de Loire-Atlantique et l’état des nappes d’eau souterraine. Ce réseau compte 61 stations de mesure de la qualité des eaux superficielles et 10 points sur les nappes d’eau souterraine (niveau et qualité). Il contribue à améliorer la connaissance générale des milieux aquatiques et à suivre l’évolution de l’état des masses d’eau souterraine. Il permet ainsi au Département d'orienter et de cibler au mieux les actions en faveur de leur préservation et leur mise en valeur. 

Le Département publie chaque un bilan de la qualité des milieux aquatiques de Loire Atlantique et des nappes d’eau souterraine à partir des résultats de son réseau de suivi et des autres données disponibles sur l’ensemble du territoire.  

Ces données seront également disponibles sur l’observatoire de l’eau prochainement mis en place par le Département. 

Plus d'info sur la qualité de l’eau : 

 

 

Votre contact

Service environnement - Unité eau

2 quai de Versailles
44000 Nantes

02 40 99 14 53

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?