Préserver l'eau et les milieux aquatiques

De nombreux cours d’eau, lacs et marais et nappes d’eau souterraine irriguent la Loire-Atlantique. Le Département contribue à la préservation et à la mise en valeur de ces ressources précieuses.
Une ressource fragile
Les milieux aquatiques contribuent à la diversité des paysages et à la richesse écologique de la Loire-Atlantique. Le développement économique et l’attractivité de notre territoire dépendent aussi largement de la qualité et de la quantité de ces ressources en eau.
Sous l’effet de nombreuses pressions (rejets domestiques ou industrielles, ruissellements des eaux pluviales, pollutions diffuses d’origine agricole, aménagement des rives, obstacles à l’écoulement…), les milieux aquatiques peuvent subir des dégradations multiples : présence de pesticides, de nutriments en excès (nitrates, phosphore), perturbations des peuplements biologiques…
La surveillance de la qualité des milieux aquatiques
La qualité des milieux aquatiques de Loire-Atlantique est évaluée régulièrement par différents organismes dans le cadre de réseaux spécifiques, dont notamment :
- Le programme de surveillance de la directive cadre européenne sur l’eau (DCE), mis en place par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et l’Office français de la biodiversité
- Le réseau de suivi en Loire de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM44)
- Le réseau de contrôle de la qualité sanitaire des ressources en eau potable, par l’Agence Régionale de Santé (ARS)
- Le suivi complémentaire des pesticides par l’Agence de l’eau, la DREAL et l’ARS
- Les suivis mis en place par les acteurs locaux (syndicats de bassins versants, syndicats d’alimentation en eau potable, structures intercommunales, Département de Loire-Atlantique…)
Le réseau départemental de suivi de la qualité des cours d’eau et des nappes souterraines
Le Département surveille la qualité de l’eau des principaux cours d’eau de Loire-Atlantique et l’état des nappes d’eau souterraine. Ce réseau compte 61 stations de mesure de la qualité des eaux superficielles et 10 points sur les nappes d’eau souterraine (niveau et qualité). Il contribue à améliorer la connaissance générale des milieux aquatiques et à suivre l’évolution de l’état des masses d’eau souterraine. Il permet ainsi au Département d'orienter et de cibler au mieux les actions en faveur de leur préservation et leur mise en valeur.
Le Département publie chaque un bilan de la qualité des milieux aquatiques de Loire Atlantique et des nappes d’eau souterraine à partir des résultats de son réseau de suivi et des autres données disponibles sur l’ensemble du territoire.
Ces données sont également disponibles sur l’observatoire de l’eau mis en place par le Département.
En savoir plus
Annuaire 2021 - Nappes d'eau souterraine PDF - 16,16 Mo
Pour aller plus loin
Sommes-nous prêts à vivre avec moins d'eau ? - dossier du magazine n°176
Qui contacter ?
Service environnement - Unité eau
2 quai de Versailles
44000 Nantes
02 40 99 14 53