Une nouvelle passe à poissons pour la Chaussée des Moines

Publié le 11/04/2023

Propriétaire et gestionnaire des ouvrages sur la Sèvre nantaise, le Département a entamé en 2021 des travaux de restauration de l’écluse de Vertou et de la Chaussée des Moines. Une passe à poissons a été construite pour permettre la libre circulation des poissons migrateurs (anguilles, brochets...) et préserver la biodiversité.

Une passe à poissons pour assurer la continuité écologique

La passe à poissons est l'une des étapes de la restauration complète du site de la Chaussée des Moines menée conjointement par le Département, Nantes Métropole et la Ville de Vertou.

En milieu aquatique, les ponts, barrages et écluses peuvent affecter le passage des poissons et entraver le bon déroulement du transport naturel des sédiments qui contribuent à l’équilibre écologique de la rivière.

La Chaussée des Moines et l’écluse constituent ainsi un obstacle pour la migration des poissons présents dans la Sèvre nantaise et qui voyagent entre la mer et l’eau douce pour accomplir leur cycle de reproduction.

Cette passe à poissons est donc primordiale pour rétablir la continuité écologique de la rivière et permettre le passage des anguilles, brochets, barbeaux et vandoises. Et si ces poissons peuvent franchir l'obstacle, alors la majorité des espèces le peuvent.

Groupe ETPO
Groupe ETPO

Continuité écologique, de quoi parle-t-on ?

Garantir la continuité écologique, c’est assurer le passage des poissons et des sédiments en milieu aquatique, faciliter la circulation de la faune sauvage aux abords des routes et préserver l’habitat naturel des espèces.

Le Département réalise des aménagements sur son réseau routier et ses cours d'eau pour lever les obstacles et faciliter les déplacements indispensables à la reproduction des espèces.

Découvrez les actions pour favoriser les continuités écologiques

La passe à poissons, comment ça marche ?

Une passe à poissons est un plan incliné qui permet de compenser la différence de hauteur de chute entre l’amont et l’aval de la chaussée et de l’écluse.

À Vertou, le plan incliné est constitué de plots en béton pour que les poissons puissent se faufiler pour remonter le courant mais aussi pour contrôler la vitesse d’écoulement et le niveau de l’eau.

L’ouvrage est complété d’une passe à civelles, alevins de l’anguille, équipée d’un tapis-brosse et grillagée pour empêcher le braconnage de cette espèce.

2,2 M€

Coût total des travaux pour la réalisation de la passe à poissons et le génie civil pour conforter l'écluse, financés par le Département avec une subvention de l'agence de l’eau Loire Bretagne de 263 000 €.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique