Vélocéan : la côte s'offre aux cyclistes

Publié le 07/09/2020

Le dernier tronçon de Vélocéan entre Saint-Molf et Assérac vient d'être inauguré
Le dernier tronçon de Vélocéan entre Saint-Molf et Assérac vient d'être inauguré © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Avec 159 km aménagés par le Département, l'itinéraire cyclable Vélocéan en Loire-Atlantique permet de parcourir le littoral de la Vendée jusqu'au Morbihan. Le dernier tronçon, aménagé entre Saint-Molf et Assérac, vient d'être mis en service.

Un dernier tronçon de 11,8 km entre Saint-Molf et Assérac de Vélocéan a été mis en service en 2020.

La réalisation de l’itinéraire cyclable Vélocéan entre Saint-Molf et Assérac a débuté en 2017 et s’est décomposé en trois phases :

  • 2017 : section de Pont Mahé.
  • 2018-2019 : section de Pont d’Armes et restauration d’une saline.
  • 2019-2020 : section de Caire.

Cela représente un linéaire total de 11,8 km, avec deux types d’aménagements, le balisage sur des voies existantes peu empruntées par les véhicules (8,2 km) et des pistes cyclables en site propre (3,6 km).

Les aménagements en site propre

Entre Mesquer et Assérac, le long de la RD 33 entre le chemin de Théléac et l'entrée de Pont d'Armes :

La piste longe la RD 33 et les marais salants sur 1,9 km. Elle permet également d’assurer la continuité du chemin de randonnée GR 34. Elle franchit ensuite l'étier de Pont d'Armes par un ouvrage assez récent, intégrant une piste bidirectionnelle et un trottoir piéton. La voie verte a été aménagée dans l'espace disponible derrière le fossé de la route départementale.

À Assérac, le long de la RD 82 entre Caire et la route de Limarzel :

La piste a été réalisée sur 1 km côté nord, derrière le fossé et la haie.

À Assérac, le long de la RD 82 à Pont Mahé :

La piste emprunte le parking sur 200 m puis a été aménagée sur l’accotement sud sur 500 m, jusqu'à la limite du Morbihan.

Un coût total de 966 000 €

L’investissement total se chiffre au total à 966 000 €, avec les participations suivantes :

  • Région des Pays de la Loire : 143 750 €.
  • Europe : 386 881 € via le fonds Feder.

Les grands circuits vélo en Loire-Atlantique

Fin 2019, la Loire-Atlantique comptait déjà 476 km d’itinéraires aménagés, dont 199 km en site propre, notamment sur quatre grands circuits :

Vélocéan

159 km au total de la Vendée au Morbihan. Idéal pour pédaler, depuis Saint-Nazaire, vers Guérande ou Le Croisic. Au sud de l’estuaire, on peut longer les grandes plages de Saint-Brevin-les-Pins pour rejoindre les criques de Pornic et de Préfailles. L’été, une navette gratuite est mise en place pour franchir plus facilement le pont de Saint-Nazaire.

Vélodyssée

Cet itinéraire européen relie, en France, la Bretagne (Roscoff) à la côte basque (Hendaye). Soit 1 200 km le long de l’océan atlantique. En Loire-Atlantique, la Vélodyssée offre une rencontre avec le littoral sud, les marais de la Loire, le canal de la Martinière, Nantes et le canal de Nantes à Brest…

Voie verte

L’ancienne voie ferroviaire entre Carquefou et Saint-Mars-la-Jaille a laissé la place à une balade à vélos, à pied ou à cheval sur un parcours total de 36 km.

Loire à vélo

D’Ancenis jusqu’à Saint-Brevin-les-Pins en passant par Nantes, l’itinéraire ouvre un panorama sur le plus long fleuve de France. La promenade s’inscrit, à l’échelon européen, sur le tracé de l’Eurovéloroute des fleuves, 2 400 km de Nantes à Budapest.

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