Épopée de 3 plantes : hortensias, camélias, rhododendrons (M. Allain)

Conférence sciences Saint-Nazaire

Hortensias, Rhododendrons, Camélias : cette seule énumération suggère notre chère Bretagne… Aujourd’hui comme il y a un siècle, cartes postales et photos de vacances les ont mis en exergue pour vanter les charmes de notre région, leurs couleurs contrastant merveilleusement avec le dur granit des manoirs et chaumières. « En 2016, souligne Yves-Marie ALLAIN l’Institut culturel de Bretagne fit un sondage pour savoir quelle était la plante susceptible de symboliser la Bretagne. Parmi les propositions du public apparurent trois végétaux : Hortensias, Camellias, Rhododendrons ».

Né sur les bords de l’estuaire de la Loire, Yves-Marie ALLAIN, est en fait ingénieur horticole et paysagiste dplg (Diplômé par le gouvernement), Il a d’abord exercé en collectivités territoriales avant d’intégrer le muséum de Paris comme directeur du Jardin des plantes et de l’arboretum national de Versailles-Chèvreloup.

Il a terminé sa carrière à l’Inspection générale de l’environnement. Il sera nommé en 2009, au Conseil scientifique de l’estuaire de la Loire, dont il assurera la vice-présidence jusqu’en fin 2018.

Rates: 

  • Tarif normal : 5 €
  • Restaurant après conférence : 28 €

Address: 

Hôtel Aquilon
Rond-point Océanis
Saint-Nazaire

How to get there ?

Audience:

  • Tout public

Contact:

06 81 84 71 70