Week-end glisse à St-Brevin-les-Pins
Week-end glisse à St-Brevin-les-Pins © Jean-Félix Fayolle/Département de Loire-Atlantique

Fonds départemental de soutien citoyenneté Covid-19 - Volet sport

1er onglet

Le Département soutient les acteurs du mouvement sportif qui contribuent au développement de la pratique sportive en Loire-Atlantique. Pour faire face à la situation et aux conséquences de la pandémie de Covid-19, le Département maintient les subventions attribuées et met en place un fonds de soutien exceptionnel.

For who ?

Le volet Sport du fonds de soutien citoyenneté s’adresse en premier lieu, mais sans exclusivité, aux associations dont le partenariat financier avec le Département est régulier ou celles ayant un projet en cours avec lui.

Les associations ou structures de droit privé affiliées à une fédération sportive

Elles devront pouvoir démontrer, en lien avec la crise sanitaire, une perte significative de recettes (par rapport à l’année N-1), ou un déséquilibre financier entraînant une fragilisation de la structure ou du maintien de ses emplois.

  • Annulation de projets et actions de fin d’année habituellement sources de recettes pour le fonctionnement de l’association.
  • Dans le cadre des championnats réguliers de haut-niveau,
    • Pertes significatives de recettes (billetterie, prestations partenaires, restauration légère etc…) en lien avec la crise sanitaire, non compensées par la baisse de dépenses liées aux déplacements.
    • Pertes significatives de revenus liée à l’impossibilité pour les partenaires privés d’honorer leurs engagements au titre de la saison 2019-2020 et / ou désengagement pour la saison suivante.
  • Dans le cadre de fournitures en location ou prestations sportives
    • Perte significative de recettes liée à l’absence de prestations ou locations permettant à la structure de subvenir à ses moyens habituels

Les structures organisatrices de manifestations sportives

Sont également éligibles les structures impactées par l’annulation de leur(s) évènement(s) qui font suite aux consignes gouvernementales dans le cadre de la crise sanitaire du Covid 19 et ayant des dépenses engagées non couvertes par des recettes.

Il s’agit des manifestations répondant cumulativement aux 4 critères suivants :

  • Manifestations habituellement soutenues par le Département dont les demandes étaient en cours.
  • Manifestations organisées par un club affilié à une fédération sportive reconnue par le Ministère des sports.
  • Manifestations inscrites au calendrier fédéral de leur discipline.
  • Manifestations d’envergure départementale.

Return to the tab In sum

Was this page helpful ?