ADIL - Agence départementale d'information sur le logement

Adresse :

Maison de l'Habitant
12 rue du Président Herriot
44000 Nantes

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Contact :

02 40 89 30 15

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Opening hours and access:

Du lundi au vendredi de

9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Sans rendez-vous, sauf pour les questions relatives à la copropriété, l'urbanisme, la fiscalité et les renseignements concernant l'achat d'un logement

Sur rendez-vous de 17h00 à 18h00 du lundi au jeudi et le samedi matin

Fermé au public le mardi matin

1 - Centre d'Information sur l'Habitat

L'ADIL conseille et informe les particuliers sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales du logement et de l'urbanisme. Le conseil délivré par l'ADIL est gratuit et personnalisé et se veut neutre et objectif.

Un expert juridique et un appui technique :

L'ADIL est un référent juridique départemental en matière de logement au service des élus et des travailleurs sociaux.

Elle est, également, un observateur privilégié de la demande des particuliers, du comportement des ménages et des pratiques immobilières.

Informations juridiques :
  • les droits et obligations des locataires et des propriétaires (bail, loyer et charges, dépôt de garantie, état des lieux, réparations...)
  • la copropriété (assemblée générale, règles de majorité, travaux, conseil syndical...)
  • les contrats (de vente, de construction de maison individuelle, de maîtrise d'œuvre, d'entreprise...)
  • les relations avec les professionnels
  • les relations de voisinage
  • les assurances construction
  • l'urbanisme
  • la réglementation sur la qualité de l'habitat (décence, insalubrité, amiante, plomb, termites...)
Informations fiscales :
  • la fiscalité immobilière
  • le régime des impôts locaux
  • l'investissement locatif
Informations financières :
  • L'achat d'un logement : conseil en accession à la propriété ou conseil en investissement locatif
  • Les aides au logement
  • Le financement de l'amélioration de l'habitat
Ce que l'ADIL ne fait pas :

Elle ne remplit aucune fonction commerciale ou de négociation. Elle ne remplit pas la mission de défense du consommateur.

Si elle renseigne les particuliers sur des points précis du droit du logement, elle reste en dehors de tout acte contentieux ; son rôle s'arrête, en ce domaine, à orienter le public vers les organismes spécialisés, tels que les associations de défense des locataires ou les syndicats de propriétaires, dont les coordonnées sont mises à la disposition du public.

2 - Espace Habitat Social

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