Des logements sociaux dans une résidence en plein cœur de Nantes

Publish on 02/18/2021

Création de logements sociaux dans la résidence du Roi Albert à Nantes
Création de logements sociaux dans la résidence du Roi Albert à Nantes © Habitat 44

Ce bâtiment historique de la rue du Roi Albert, anciennement occupé par des bureaux, a été transformé pour héberger 10 nouveaux logements sociaux. Depuis novembre 2020, des personnes seules et des couples, avec ou sans enfants, occupent ces appartements et bénéficient d'un loyer abordable.

Un projet initié par le Département et confié à Habitat 44

Ce bâtiment de caractère du XIXe siècle, propriété du Département, est situé au coeur du centre historique de Nantes. Il hébergeait jusqu’en 2014 des services administratifs départementaux.

Suite à une réorganisation, le Département a choisi d'y créer des logements sociaux, et a confié ce projet à l’Office public départemental, Habitat 44.

15 mois de travaux

L'objectif de l'opération était de construire des logements sociaux de qualité, respectueux du bâtiment existant, mais également compatibles avec les coûts et les charges inhérentes au logement social. Pour cela, Habitat 44 a fait appel à un cabinet d'architectes qui a su allier matériaux existants et neufs, optimiser les volumes et conserver le charme de l'ancien.

Aménager 10 logements sociaux avec les normes d’aujourd’hui dans un immeuble historique, c’est un jeu d’équilibriste qui met en lien, aussi bien des savoir-faire traditionnels que des techniques standardisées avec des produits industriels.

Michel Ménard, Président d’Habitat 44.

L’immeuble est bâti sur 4 niveaux, et comprend 2 parties : l'une donnant sur la rue, et l'autre sur une courette. Tous les logements sont traversants et disposent d'un séjour lumineux. Les 10 appartements vont du T1 au T5 (de 32 à 112 m2). Des espaces communs végétalisés viennent compléter l'ensemble.

Des loyers modérés pour des ménages à revenus modestes

La première vocation du logement abordable est de permettre à des ménages modestes de se loger, à prix serrés et dans de bonnes conditions de confort. Les loyers pratiqués dans le parc social sont encadrés et plafonnés.

La résidence du Roi Albert accueille ainsi depuis novembre 2020 des personnes seules avec ou sans enfants et des couples avec enfants.

La majorité des locataires dispose d'un emploi salarié et 60% ont des niveaux de ressources inférieurs à 39% des plafonds fixés.

Développer l'offre de logements sociaux en Loire-Atlantique

En choisissant de transformer ce bâtiment d'anciens bureaux en logements sociaux, le Département participe au développement de l'offre d'habitat social dans un quartier déficitaire, il créé de la mixité sociale tout en optimisant son patrimoine bâti.

Le projet de la résidence du Roi Albert s'inscrit dans l'action du Département en faveur de l'habitat pour tous et toutes, notamment pour les publics les plus fragiles.

Il soutient Habitat 44 à hauteur de 15 M€ sur la période 2016-2021 pour la construction de 250 logements par an.

Pour aller plus loin

En savoir plus sur la politique habitat du Département

Consultez le site d’Habitat 44

Vous souhaitez faire une demande de logement social

Vous rencontrez des difficultés pour trouver un logement et vous pensez être éligible à un logement social ? Vous pouvez en faire la demande en ligne. Sachez que l'attribution d'un logement social se fait sous conditions de ressources.

Faire une demande de logement social

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique