La première résidence en bail réel solidaire de Loire-Atlantique vient d’être inaugurée

Publish on 05/26/2023

La résidence Villa Lisa située dans le quartier de la Durantière à Nantes, abrite les premiers logements en bail réel solidaire du département. Grâce à ce dispositif, 24 ménages aux revenus modestes ont pu devenir propriétaires d'un appartement en bénéficiant d'un prix d'achat attractif, inférieur de 30 à 50 % au prix du marché.

Download the video transcript file

Le bail réel solidaire, une solution pour aider les foyers modestes à accéder à la propriété

Chaque année, la Loire-Atlantique accueille 17 000 nouveaux habitants. L'explosion des prix du marché immobilier et la perte de pouvoir d’achat ont rendu certains secteurs inaccessibles aux ménages modestes, en particulier dans les zones urbaines et sur le littoral.

Le bail réel solidaire s'appuie sur un double mécanisme pour permettre aux ménages modestes d’accéder à la propriété :

  • Réduire le prix d’achat en dissociant la propriété des murs de la propriété du terrain.
  • Encadrer les prix de vente et de revente des logements sur le très long terme.

Les propriétaires bénéficient ainsi d’un prix d’achat inférieur de 30 à 50 % par rapport au prix du marché en achetant les murs du logement sans le coût du foncier.

En Loire-Atlantique, l’objectif est de commercialiser 1 600 logements en bail réel solidaire dans les trois années à venir.

Vous souhaitez accéder à la propriété avec de faibles revenus ?

En savoir plus sur l'accession solidaire à la propriété

Villa Lisa ouvre la voie

La résidence Villa Lisa, située à Nantes route de Saint-Herblain, est la première de ce type en Loire-Atlantique à proposer ses logements en bail réel solidaire. 24 ménages ayant des revenus modestes sont ainsi devenus propriétaires à Nantes pour une durée de 80 ans.

Villa Lisa est un programme immobilier neuf, réalisé par le Groupe CIF, de 33 appartements du T1 bis au T4 qui comprend 24 logements en bail réel solidaire et 9 logements locatifs sociaux.

La résidence a été inaugurée le 26 mai 2023, avec les habitants, les élus et les partenaires, en présence de Michel Ménard, Président du Département de Loire-Atlantique, Président d'Atlantique Accession Solidaire, de Johanna Rolland, Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole et de Jean-Marie Joyeux, Président du Groupe CIF.

La résidence Villa Lisa
La résidence Villa Lisa © M. Moch / Département de Loire-Atlantique

En chiffres

  • 33

    logements collectifs

  • 24

    en bail réel solidaire

  • 9

    logements sociaux

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique