Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) : accompagnement collectif et individuel
1er onglet
Le FSL d'accompagnement collectif et individuel au projet logement est une mesure d'accompagnement social renforcée. Elle vous permet, si vous êtes en situation de précarité, de vous faire accompagner par un·e travailleur·se social·e et une association dans vos démarches d'accès à un logement ou de maintien dans votre logement.
Pour qui ?
Cet accompagnement s'adresse aux personnes qui occupent leur logement et qui rencontrent des difficultés à s'y maintenir, que vous soyez locataire, sous-locataire, hébergé chez un tiers, hébergé en logement d'urgence ou sans logement. Vous pouvez vous faire accompagner individuellement ou en tant que ménage (si vous vivez en couple, par exemple).
Pour pouvoir bénéficier de cet accompagnement, vous devez :
Disposer de revenus ne dépassant pas les barèmes d’éligibilité au FSL ou d’un avis favorable de la commission situations complexes.
Résider en Loire-Atlantique ou avoir le projet de venir y résider.
Accepter que votre situation soit évaluée et ensuite d’être accompagné·e et vous engager dans une démarche active dans la durée permettant de sortir de la situation identifiée.
L' accompagnement est réparti en temps individuels et en actions collectives. Il est conduit par un·e référent·e associatif·ve mandaté·e par le FSL en lien avec le travailleur social ou la travailleuse sociale qui suit votre dossier ou celui de votre ménage. La démarche s'appuie sur une évaluation sociale fixant les objectifs à atteindre. Il s’agit d’une intervention sociale spécifique dans le domaine du logement (accéder à un logement, s’y maintenir) pendant une phase transitoire pour un accompagnement préventif et éducatif renforcé, visant à terme à résoudre les difficultés repérées.
Comment faire une demande ?
Vous devez faire votre demande directement auprès d'une travailleur social ou d'une travailleuse sociale afin de débuter l'évaluation de votre situation.