Les différentes aides du fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) vous aide, si vous êtes en situation de précarité ou avez des revenus modestes, à régler vos factures, trouver un logement ou rester dans votre logement. Un accompagnement peut également vous être proposé, par un ou une travailleuse sociale, dans vos démarches liées au logement.
Le FSL pour vous aider à accéder au logement
Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) vous aide, si vous avez des revenus modestes, à accéder à un logement, notamment en finançant certains frais (dépôt de garantie, premier mois de loyer, frais d'agence etc.). Vous pouvez en faire la demande directement en complétant un formulaire.
Le FSL pour vous aider à rester dans votre logement
Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) vous aide, si vous avez des revenus modestes, à rester dans votre logement, en vous soutenant dans le financement d’une partie de votre loyer ou d’un impayé. Pour en faire la demande, vous devez solliciter l'aide d'un ou une assistante sociale.
Le FSL pour vous aider à payer vos factures en énergie et en eau
Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) vous aide, si vous êtes en situation de précarité, à régler certaines factures ou impayés liés à la vie quotidienne dans votre logement, comme l'eau, l’électricité ou le gaz. Vous pouvez en faire la demande directement en complétant un formulaire.
Le FSL pour vous accompagner dans votre projet logement
Le FSL d'accompagnement collectif et individuel au projet logement est une mesure d'accompagnement social renforcée. Elle vous permet, si vous êtes en situation de précarité, de vous faire accompagner par un·e travailleur·se social·e et une association dans vos démarches d'accès à un logement ou de maintien dans votre logement.
En savoir plus sur le FSL : accompagnement collectif et individuel
Qui contacter ?
- Si vous habitez dans la métropole nantaise, consultez le site de Nantes métropole.
- Ailleurs en Loire-Atlantique, rapprochez-vous de votre mairie (CCAS) ou de votre espace départemental des solidarités (EDS)