Plan départemental d'actions pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD)

Le PDALHPD 2016-2020 de Loire-Atlantique a été approuvé par un arrêté conjoint du préfet et du président du Département le 26 août 2016. Pour la période 2021-2025, ses axes d'intervention sont redéfinis.

Qu’est-ce que le PDALHPD ?

Sous l’autorité conjointe du préfet et président du Département, il constitue un outil partenarial et opérationnel, visant à fédérer les différents acteurs autour d’une stratégie d’action commune pour répondre aux enjeux du territoire de Loire-Atlantique, en matière de logement et d’hébergement des personnes défavorisées.

Quel est l’objectif du PDALHPD ?

Agir pour que les personnes défavorisées puissent accéder et se maintenir dans un logement décent. En effet, se loger est la première des conditions pour construire son projet de vie, d'insertion, accéder à l'autonomie personnelle et familiale, pour vivre dignement.

Quel est le public concerné ?

Les personnes dépourvues de logement, menacées d’expulsion, hébergées ou logées temporairement, en situation d’habitat indigne ou précaire, en situation de surpeuplement manifeste, confrontées à un cumul de difficultés.

Le PDALHPD de Loire-Atlantique est un document d’orientation. Il est incitatif et soutient l’organisation et la coordination des acteurs et des actions aux échelles territoriales pertinentes. Il est pragmatique et favorise les expérimentations susceptibles d’innover dans la prise en charge des publics et dans l’organisation du travail partenarial.

Les axes de travail, les orientations et le programme d’actions ont été définis en collaboration avec l’ensemble des partenaires du logement et de l’hébergement et avec la participation d’usagers et usagères.

Le PDALHPD renouvelé en 2021

Basé sur les principes d’intervention du Logement d’abord, l’enjeu central du PDALHPD 2021–2025 est de contribuer à une plus forte convergence des politiques logement, habitat et hébergement pour mettre en place une stratégie commune d’accès et de maintien en logement de personnes à la rue ou mal logées.

De l'aide et de l'accompagnement pour les ménages

Le PDALHPD intègre l'action portée par le fonds de solidarité pour le logement. Ce fonds permet de fournir une aide financière et des mesures d'accompagnement aux familles dans leurs parcours résidentiels.

Was this page helpful ?