Plan départemental d'actions pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD)

Centre d'accueil Ôvives des 5Ponts à Nantes
Centre d'accueil Ôvives des 5Ponts à Nantes © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Pour pouvoir se soigner, se former, travailler, encore faut-il pouvoir se loger dignement. Afin de simplifier les parcours des personnes mal logées, souvent semés d’embûches, le PDALHPD 2021 – 2025 a pour objectif de répondre et de proposer un accompagnement au plus près des besoins.

Qu’est-ce que le PDALHPD ?

Coordonné par l'État, le Département, Nantes Métopole et la CARENE (communauté d'agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire), le PDALHPD constitue un outil partenarial et opérationnel, visant à fédérer les différents acteurs autour d’une stratégie d’action commune pour répondre aux enjeux du territoire de Loire-Atlantique, en matière de logement et d’hébergement des personnes défavorisées.

Quel est l’objectif du PDALHPD ?

Se loger est la première des conditions pour construire son projet de vie, d'insertion, accéder à l'autonomie personnelle et familiale, pour vivre dignement.

Dans cette optique, le PDALHPD :

  • Vise à apporter des réponses au plus près des personnes et des territoires
  • Met l’accent sur la fluidité des parcours pour permettre le maintien dans un logement et permettre l’accès pour les personnes à la rue
  • Œuvre pour la simplification et la lisibilité des dispositifs et des procédures, afin de lutter contre le non-recours
  • Articule les volets logement, hébergement et habitat afin de mieux territorialiser l’accompagnement social au logement

Quel est le public concerné ?

Les personnes dépourvues de logement, menacées d’expulsion, hébergées ou logées temporairement, en situation d’habitat indigne ou précaire, en situation de surpeuplement manifeste, confrontées à un cumul de difficultés.

Le PDALHPD de Loire-Atlantique est un document d’orientation. Il est incitatif et soutient l’organisation et la coordination des acteurs et des actions aux échelles territoriales pertinentes. Il est pragmatique et favorise les expérimentations susceptibles d’innover dans la prise en charge des publics et dans l’organisation du travail partenarial.

Le PDALHPD et le principe du "Logement d'abord"

Le Département va expérimenter l’application du plan national « Logement d’abord ».

L’objectif est de créer des solutions durables de logement, en orientant rapidement les personnes sans domicile vers un logement durable grâce à un accompagnement adapté, modulable et pluridisciplinaire.

À travers ce dispositif, qui va permettre d’accélérer les actions mises en place grâce au PDALHPD, il s’agit de considérer le logement comme une priorité et une condition nécessaire pour l’insertion des personnes.

Le « Logement d’abord » s’inscrit dans la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté pour laquelle le Département de Loire-Atlantique a déjà été fortement identifié comme acteur dynamique et engagé.

De l'aide et de l'accompagnement pour les ménages

Le PDALHPD intègre l'action portée par le fonds de solidarité pour le logement. Ce fonds permet de fournir une aide financière et des mesures d'accompagnement aux familles dans leurs parcours résidentiels.

Téléchargez le plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées de Loire-Atlantique 2021-2025

PDALHPD PDF - 4,44 Mo

Was this page helpful ?