Solidarité habitat (Soliha), l'agence immobilière sociale

Adresse :

12 Rue de la Haltinière
44325 Nantes

Localiser sur une carte

© DusanManic - iStockphoto

Vous êtes propriétaire privé d’un bien immobilier, une association ou une collectivité locale propriétaire d'un parc de logements sociaux et souhaitez le louer en toute tranquillité ? Soliha est une agence immobilière sociale missionnée par le Département pour favoriser l’accès au logement des publics fragiles, tout en sécurisant les propriétaires qui s’engagent à proposer des logements à loyers modérés. L'agence accompagne également les propriétaires occupant·e·s qui souhaitent réaliser des travaux d'amélioration (insalubrité, économie d'énergie) ou d'aménagements liés à une situation particulière (handicap, personnes âgées) dans leur logement.

Pour qui ?

Pour les propriétaires de logement ou de parcs de logements sociaux qui souhaitent louer ou pour les propriétaires occupant·e·s qui souhaitent réaliser des travaux d'amélioration et d'aménagement, pour les personnes en difficulté à la recherche d'un logement.

Qui vous accueille ?

Vous êtes accueilli·e par une équipe pluridisciplinaire (conseil technique, diagnostic de l’habitat, accompagnement de projet d’amélioration de l’habitat, etc.).

Horaires et accès :

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

et du lundi au jeudi de 13h30 à 17h30

L’agence organise des permanences dans de nombreuses communes

Bus 11 arrêt Perray, bus 12 arrêt Vison et Tram ligne 1 arrêt Souillarderie

Les objectifs de Soliha : 

  • Favoriser l’accès au logement des personnes disposant de faibles ressources et des personnes ayant des difficultés particulières d’accès au logement. 
  • Développer l’offre locative privée conventionnée sur le territoire.  
  • Sécuriser et tranquilliser les bailleurs privés : paiement des loyers, entretien. 
  • Proposer un service de gestion sociale adapté au parc privé conventionné pour les associations propriétaires de logements sociaux et les collectivités locales propriétaires d'un parc social. 
  • Guider les locataires en recherche de logements : démarches, baux, garantie etc. 

Soliha Loire-Atlantique : au service des collectivités locales 

Soliha Loire Atlantique accompagne les élu·e·s et décideurs·deuses dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques de l’habitat et de solidarité : 

  • En conduisant des études et des projets d’amélioration de l’habitat existant, tant en milieu urbain (sur le parc de logements en copropriété par exemple) que rural (sur le parc ancien ou vacant). 
  • En animant des dispositifs territoriaux d’aides et d’accompagnement des particuliers dans leur projet de travaux dans le cadre des Opah (Opération programmée d’amélioration de l’habitat) ou des programmes d’intérêts généraux (PIG) ou des campagnes de ravalement
  • En assistant les communes pour la création de logements locatifs ou la rénovation d’immeubles et de logements communaux. 

En collaboration avec le cabinet d’étude Soliha Habitat et Territoire Ouest, Soliha Loire Atlantique participe à la définition de programmes locaux de l’habitat (PLH ) ou d’études spécifiques de diagnostic des territoires : études préalables d’Opah, ou des études thématiques sur l’habitat : économie d’énergie, maintien à domicile des personnes âgées, mal logement, etc.

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?