Une permanence sociale itinérante pour les personnes en situation de précarité

Une permanence sociale itinérante pour les personnes en difficulté
Une permanence sociale itinérante pour les personnes en difficulté © Wilpunt / iStock

Le Département de Loire-Atlantique lance une permanence sociale itinérante à destination des personnes en situation de grande précarité, au sein des accueils de jour. L'objectif : améliorer l'accès aux droits et aux soins des personnes vivant dans la rue ou en hébergement instable en région nantaise. Une illustration de l'engagement du Département pour lutter contre le sans-abrisme.

Une réponse aux besoins des plus vulnérables

La précarité et l'isolement social sont des réalités qui touchent de nombreuses personnes en Loire-Atlantique. En développant cette permanence au sein des accueils de jour, l'initiative cherche à :

Aller vers les populations isolées

En se déplaçant directement vers les personnes, l'équipe de la permanence sociale s'assure d'atteindre celles et ceux qui sont souvent les plus éloigné·es des services sociaux traditionnels.

Répondre aux demandes urgentes

En offrant une présence et un soutien immédiat dans les accueils de jour, la permanence peut accompagner les demandes d'accès aux droits dès qu'elles sont exprimées, et intervenir pour des situations complexes.

Orienter vers le droit commun

En travaillant en collaboration avec les espaces départementaux des solidarités (EDS), elle participe à réintégrer les personnes accompagnées dans les dispositifs d'accompagnement de droit commun, favorisant ainsi leur inclusion sociale à long terme.

L'action du Département pour lutter contre le mal-logement

Ce projet s'inscrit dans une stratégie globale de lutte contre les exclusions et d'accès au logement, en cohérence avec le principe du logement d'abord. Il renforce également le partenariat avec les acteurs associatifs et institutionnels déjà impliqués dans l'accompagnement des personnes en situation de précarité.

En savoir plus sur l'action du Département pour l'habitat et le logement

Téléchargez l'édition 2024 du guide "Logement d’abord !"

Guide logement d'abord - Édition 2024

Logement d’abord ! Guide pratique pour accompagner le maintien et l’accès au logement

Un déploiement progressif sur la métropole nantaise

Initialement concentré sur Nantes métropole, le projet de permanence sociale itinérante envisage une expansion future pour répondre aux besoins identifiés sur l'ensemble du territoire.

Une permanence en partenariat avec des accueils de jour à Nantes

Cette permanence sociale se déploie en partenariat avec plusieurs accueils de jour. Ces lieux de proximité permettent de répondre aux besoins fondamentaux des personnes (collation, hygiène, accès aux soins, etc.) et proposent des temps collectifs.

En complément, la permanence sociale, si elle est sollicitée, apporte un accompagnement social individualisé (accès aux droits, accompagnement logement, accompagnements physiques vers le droit commun...).

Les accueils de jour partenaires de la permanence

Accueil de jour "Agnès Varda"

16, rue Pierre-Landais - 44000 Nantes

Accueil de jour "Les 5 Ponts"

12, allée Nicole Girard Mangin - 44200 Nantes

Ce projet est cofinancé par l'Union européenne dans le cadre de l'appel à projet FSE+ pour l'inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté.

Une équipe dédiée à l'accompagnement social

Composée de deux travailleurs sociaux et d'un intervenant social, cette équipe mobile assure un accompagnement souple et personnalisé.

Envie d'en savoir plus ou de rejoindre l'équipe ? Envoyez un mail à l'adresse suivante :

marianne.jouandeau@loire-atlantique.fr

Was this page helpful ?