À la découverte du rugby adapté

Publié le 17/07/2023

À l'occasion de la Coupe du monde de rugby 2023, le Département de Loire-Atlantique, partenaire de l'évènement, organise des séances de rugby adapté auprès de personnes en situation de handicap mental ou psychique. Retour sur la première animation organisée au Rush de Saint-Herblain, avec des personnes en section adaptée des ESAT (Établissement et Services d'Aide par le Travail).

Le Département, partenaire de la Coupe du monde de rugby 2023

À l'occasion de ce partenariat, le Département offre la possibilité à des personnes en situation de handicap mental et psychique de découvrir la pratique du rugby. La première séance de découverte en sport adapté, organisée pour un groupe de personnes en section de l'ESAT, a permis de proposer des apprentissages avec de la manipulation de ballon, des jeux de rôle, une approche ludique pour découvrir le terrain avant de terminer par des petits matchs et des drops pour apprendre à tirer. Le tout dans une ambiance détendue et avec beaucoup de joie de vivre de la part de l'ensemble des apprenti·es.

En septembre, les participants à l'atelier assisteront à un match de la Coupe du monde à Nantes, grâce au Département !

Le rugby adapté : c'est quoi ?

Le sport adapté s'adresse à des personnes en situation de handicap mental et psychique. Ces handicaps n'étant pas visibles au premier abord, ils nécessitent un accompagnement adapté et bienveillant pour la pratique d'une activité sportive. La séance de rugby adapté organisée à Saint-Herblain, avec des accompagnateurs sportifs spécialisés : une animatrice sportive du Département et un conseiller technique de la Fédération Française de Sport Adapté.

L'initiative est saluée par les participants, car elle leur offre la possibilité de sortir de leur quotidien, et de partager un moment de "vivre ensemble".

Quelle différence entre handisport et sport adapté ?

L'Handisport

Cette activité est destinée aux personnes en situation de handicap visuel, auditeur ou moteur. Parmi les activités sportives accessibles aux personnes en situation de handicap on retrouve l'athlétisme, le rugby fauteuil, le cecifoot, le tennis fauteuil, etc... La pratique sportive handisport nécessite des locaux accessibles aux personnes en situation de handicap, du matériel adapté et un encadrement spécial.

Le sport adapté

Le sport adapté s'adresse aux personnes qui présentent un handicap psychique ou mental. Les règles de sport peuvent être simplifiées ou adaptées, selon le degré de gravité du handicap des pratiquants et pratiquantes. Dans ce cadre, les locaux ne nécessitent pas d'adaptation spécifique et le matériel utilisé est souvent le même que ceux des sports "classiques".

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique