Bien vivre chez soi avec son handicap
Stéphanie, handicapée moteur en fauteuil, dans son domicile adapté © Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

Bien vivre chez soi avec son handicap

Rester dans un environnement familier, tout en bénéficiant de soins et d’aide au quotidien à domicile est possible. Découvrez les aides et solutions qui existent.

Les aides à l’adaptation du logement

La prestation de compensation du handicap (PCH)

La prestation de compensation du handicap peut prendre en charge une partie des frais nécessaires à l’aménagement des logements. Selon vos besoins, c’est l’ensemble des pièces du logement qui peuvent être adaptées pour vous être accessibles. Les aménagements peuvent porter sur : l’adaptation d’une ou de plusieurs pièces, la circulation à l’intérieur du logement, la création d’une extension…

En savoir plus sur la PCH 

Les possibilités d’accompagnement

Avant d’engager les travaux, vous pouvez faire appel à un·e ergothérapeute. Expert·e en réadaptation, cet·te professionnel·le réalise un diagnostic de votre situation et vous conseille sur l'organisation matérielle ou l'aménagement de votre espace de vie.

Vous pouvez également bénéficier d’une aide administrative dans toutes les phases de votre projet : conseils, recherche d’entreprises, devis, démarches de demande de subvention...

En savoir plus les structures qui peuvent vous aider

L’aide du Département à l'adaptation du logement pour les personnes en situation de handicap

Sous conditions de ressources, le Département accorde aux propriétaires en situation de handicap une aide financière pour réaliser des travaux d’adaptation de logements : pose de monte-escalier, aménagement de sanitaires, construction d’une nouvelle pièce en rez-de-chaussée…

Le propriétaire doit justifier d’un taux d’invalidité d’au moins 80% ou être bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap.

L’aide correspondant à 20 % du montant hors taxe des travaux effectués dans la limite de 2 000 €.

En savoir plus sur l'aide départementale

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)

Ces services apportent une aide aux actes essentiels de la vie quotidienne : toilette, habillage, repas, ménage, déplacement... Ils proposent aussi un accompagnement dans vos activités de loisirs et de la vie sociale.

Vous pouvez choisir l’emploi direct ou recruter vous-même cette aide à domicile.

Vous pouvez également faire appel à des organismes : associations, entreprises ou centres communales d’action sociale (CCAS).

Consultez l'annuaire des SAAD

L’allocation de prise en charge d’une aide-ménagère

Sous certaines conditions, le Département peut financer des heures d’aide-ménagère pour la réalisation de tâches d’entretien du logement : ménage, repassage et éventuellement cuisine. Ces heures sont réalisées par des structures habilitées par le Département auxquelles il verse directement la prestation.

En savoir plus sur l'allocation de prise en charge d'une aide ménagère

L’aide au portage de repas

Les personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas cuisiner peuvent bénéficier d’un service de portage de repas. Dans ce cas et sous certaines conditions, notamment de ressources, le Département prend en charge une partie des frais de repas servis par des structures habilitées auxquelles il verse directement la prestation.

En savoir plus sur l'aide au portage de repas

La téléassistance, le service d’assistance 24h/24h

Le Département gère un service de téléassistance 7j/7 et 24h/24 qui apporte assistance et réconfort. Par simple appui sur un médaillon, vous pouvez être mis·es en relation avec le centre d’écoute, sans décrocher votre téléphone. Selon la nature de l’appel, un·e chargé·e d’écoute peut prévenir un proche ou faire intervenir un service d’urgence.

En savoir plus sur la téléassistance

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Ils sont chargés d’assurer, sur prescription médicale, des soins d’hygiène, de confort et de prévention au domicile du ou de la patient·e. Les équipes des SSIAD se composent d’infirmier·es coordonnateur·trices, d’aides-soignant·es et d’aides médico-psychologiques.

Consultez l'annuaire des SSIAD

Bon à savoir

Pour les personnes atteintes de pathologies aiguës ou chroniques, nécessitant des soins complexes ou spécifiques, une hospitalisation à domicile peut être prescrite. Dans ce cas, les soins sont réalisés par une association habilitée ou par un établissement de santé, via une équipe dédiée à ce service.

L'accompagnement à la vie sociale

Les services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)

Destinés à apporter à des adultes handicapés un soutien personnalisé, les SAVS favorisent l’autonomie des personnes en milieu ordinaire et leur intégration dans leur vie sociale et professionnelle.
Les SAVS accompagnent les personnes dans la réalisation d’activités diverses comme les démarches administratives, l’organisation d’activités extérieures...
Les prestations sont assurées par des professionnel·les de l’accompagnement social : assistant·e social·e, éducateur·rice spécialisé·e, aide médicopsychologique…

Consultez le site ViaTrajectoires pour trouver les coordonnées des SAVS

Les services d’accompagnement médico-sociaux pour adultes handicapées (SAMSAH)

Équivalents aux services d’accompagnement à la vie sociale, les Samsah proposent, en complément, des prestations de soins ou la coordination des soins. On y retrouve donc du personnel de médical et paramédical. En Loire-Atlantique, les Samsah sont spécialisés par type de handicap.
Consultez le site ViaTrajectoires pour trouver les coordonnées des SAMSAH

L'accueil de jour en établissement

Certains établissements médico-sociaux accueillent, en journée, des personnes en situation de handicap, vivant dans un logement indépendant et autonome. Ce système permet le maintien à domicile et le soulagement des familles. Aussi, il favorise le lien social.

Cet accueil peut être réalisé de manière ponctuelle ou quotidienne et concerne les personnes disposant d’une autonomie suffisante. Ces centres d’accueil proposent aussi, souvent, un accueil en internat permanent ou temporaire.

Consultez le site ViaTrajectoires pour trouver les coordonnées des accueils de jour

Partagez cette page :

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique