Handicap : la colocation pour l'inclusion

Publish on 07/07/2021

La colocation : une solution originale pour les personnes en situation de handicap
La colocation : une solution originale pour les personnes en situation de handicap © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Émilie, Philippe, Laurent et Jean-Marc forment une joyeuse colocation à Nort-sur-Erdre. Tous en situation de handicap phychique, ils ont choisi la solution de l'habitat inclusif.

La coloc : une solution inclusive et rassurante

Pour le déjeuner, Émilie a préparé des papillotes de saumon, du riz et des haricots verts pour tous ses colocataires : Philippe, son conjoint, mais aussi Laurent et Jean-Marc, qui habitent un appartement dans cette colocation particulière.

Depuis avril 2021, six personnes en situation de handicap psychique se sont installées dans cet habitat inclusif à Nort-sur-Erdre.

Mis en place par l’Udaf, le centre hospitalier Epsylan, le bailleur social Habitat 44, l’Adar, la mairie de Nort-sur-Erdre et le Département de Loire-Atlantique, ces logements sont situés dans un bâtiment neuf, proche du cœur de bourg, dans un cadre calme et arboré.
Les colocataires bénéficient du confort d’un chez-soi, tout en pouvant s’appuyer sur les autres et sur la présence quotidienne d’une gouvernante.

Émilie commente :

Avant de venir, j’avais de l’appréhension, mais c’était infondé, je me sens bien ici.

Corinne, l’une des quatre gouvernantes, chargée de les aider dans tous leurs gestes du quotidien, souligne :

Dans ce cadre stable et rassurant, nous pouvons accompagner les personnes vers l’inclusion, leur proposer des activités collectives, à leur rythme. Nous ne sommes pas dans le soin, mais bien dans le social.

Habitat inclusif : des solutions alternatives pour les personnes en situation de handicap

L’habitat inclusif est une nouvelle solution de logement qui s'adresse aux personnes handicapées ou âgées. Cette solution leur propose de vivre au sein d'un logement individuel ou en colocation, en profitant également d'espaces communs. Elle s'articule autour d'un projet de vie.

Le Département de Loire-Atlantique encourage l'émergence d'habitats inclusifs qui favorisent l'accès au logement et les solutions d'hébergements pour les personnes en situation de handicap.

En savoir plus sur l'habitat inclusif et les différentes solutions de logement pour les personnes en situation de handicap

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique