Imane Grizon : Persiste et signe

illustration

Sourde de naissance, Imane Grizon a créé avec une amie un restaurant atypique à Nantes : La Papotière. Un restaurant bilingue où tout le monde peut manger et signer, car la langue des signes française (LSF) y est pratiquée et encouragée. À découvrir dans le cadre de la semaine de l'emploi pour les personnes en situation de handicap.

À 29 ans, Imane Grizon semble déjà avoir eu 1000 vies. Sourde de naissance, elle arrive du Maroc l'année de ses 12 ans et intègre l’institut de la Persagotière à Nantes.

« Ça m’a complètement épanouie car j’y ai appris la langue des signes (LSF) : enfin je pouvais parler avec des gens sans aucune difficulté ! »

Après des études de prothésiste dentaire à l’Institut Saint-Jacques des Jeunes sourds à Paris, elle part à Montpellier pour devenir éducatrice spécialisée mais se confronte là encore aux freins du handicap dans notre société : la langue des signes n’est pas pratiquée et trouver un emploi est difficile.

« Il n’y avait pas les budgets pour faire appel à des interprètes dans les structures où je postulais. »

Elle intègre donc le STEUM, centre de formation de la langue des signes basé à Nantes, pour devenir formatrice en LSF puis effectue un service civique pour l’association T’CAP à Nantes en 2016/2017.

« Cette expérience m’a confortée dans l’idée de créer de la mixité entre personnes sourdes et entendantes et d’en faire mon activité et créer de l'emploi, dont le mien. »

S’associant avec une amie, Kanyaman Brossaud, qui sait parfaitement « signer », Imane a donc monté le restaurant La Papotière à Nantes. Ouvert en décembre 2019, le restaurant propose une cuisine traditionnelle de saison et organise des évènements thématiques avec des artistes ou des spécialistes sourd·es. « Tout le monde est bienvenu et peut s’essayer à apprendre quelques signes de LSF, présentés en croquis sur les murs. L'artiste de BD qui les a réalisés est d'ailleurs venu à La Papotière faire une séance de dédicaces. Il y a eu du monde car les personnes sourdes ont encore trop rarement l'occasion d'assister à des évènements culturels avec des artistes qui savent signer. »

Évidemment, le Covid a chamboulé les projets et la belle lancée de la Papotière :

« Nous n'avons rien pu faire pendant le 1er confinement. Pour celui-ci, nous proposons des brunchs le dimanche,  à emporter ou à livrer. On espère pouvoir tenir pour maintenir ce lieu atypique. »


la-papotiere.com

La semaine pour l'emploi des personnes en situation de handicap

Du 16 au 22 novembre 2020, c'est la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Des événements sont organisés pour favoriser la rencontre entre les entreprises et les demandeurs et demandeuses d’emploi.

Tout savoir sur la semaine de l'emploi des personnes en situation de handicap

Partagez cette page :

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique