KubE, un groupe de rock pour l'inclusion

Le groupe de musique KubE rassemble des musiciens professionnels et des jeunes adultes en situation de handicap. Depuis deux ans, il se retrouve à l'Institut d'éducation motrice de la Marrière à Nantes : les jeunes ont découvert l'univers de la musique, en adaptant les instruments à leur handicap. Avec un répertoire musical résolument rock, KubE dynamite les différences.

Dans le groupe KubE, Darell, Killian, Amina, Paul, Léandre, Marius, Pauline, Coralie, Abel, Manu et Manu, Sophie, Niko et Jérôme. Au centre du KubE, du rock noise, débordant d'énergie et puissance sonore. Depuis près de deux ans, le groupe compose des musiques originales, répète et prend du plaisir à envoyer du "gros son". Le Département de Loire-Atlantique a soutenu ce projet qui mêle culture et handicap. Nicolas Chassay, batteur du groupe explique le fonctionnement du groupe :

Nous sommes quelques musiciens professionnels à intervenir depuis deux ans auprès de ce groupe d'élèves de l'Institut d'éducation motrice (IEM) de La Marrière à Nantes. Nous leur avons fait découvrir les instruments et le plaisir de faire de la musique.

Du rock inclusif et transgressif

  • © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique
  • © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique
  • © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Et le résultat est étonnant, puissant, d'une énergie débordante. Les guitaristes se lâchent complètement, jouent avec leur ampli, sautent et exultent. "Vous voulez un rappel, oui ou m...? ", hurle une jeune guitariste, déclenchant une vague de joie et d'applaudissements dans le public des autres élèves.

Découvrez la musique du groupe

Écoutez les chansons de KubE

Des instruments adaptés aux handicaps

Léandre avait déjà fait un peu de musique auparavant. Mais jamais il n'avait pris autant de plaisir à jouer :

J'adore le rock et j'espère le faire découvrir à plein de spectateurs.

Pour produire des sons, il touche avec son menton une tablette spécialement conçue, dans un tempo adapté à chaque chanson.

Léandre, musicien du groupe KubE
Léandre, musicien du groupe KubE © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Sophie Frabolot, orthophoniste à La Marrière, raconte comment les instruments ont été adaptés aux handicaps des jeunes de l'institut :

La plupart des instruments existent mais nous avons dû trouver des solutions pour que les jeunes puissent les utiliser confortablement. Grâce à notre partenariat avec de nombreuses structures, nous avons créé des médiators, pour gratter les cordes des guitares, plus gros et donc plus faciles à manier pour les personnes en situation de handicap ou des équipements pour tenir les instruments aux fauteuils.

Les plans pour concevoir et fabriquer ces objets pratiques et peu chers seront bientôt disponibles en téléchargement libre, afin de faire profiter de ces innovations. Le projet KubE est porté par l'IEM de la Marrière, Artis facta, l'école de design Nantes Atlantique, l'institut universitaire de technologie de Nantes et l'association Manguezal Production.

Un concert à Stéréolux à guichets fermés

© Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

À cause des confinements liés à la crise sanitaire, le groupe a dû différer ses premières représentations. Le concert à Stéréolux à Nantes, le 5 octobre est la première occasion de tester le groupe sur une vraie scène. Un nouveau cycle avec d'autres élèves va se mettre en place prochainement, avec de nouvelles compositions et de nouveaux concerts.

KubE en concert à Stéréolux

Concert du 5 octobre à Stéréolux à Nantes à guichets fermés

  • © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique
  • © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique
  • Le groupe KubE, en concert à Stéréolux à Nantes © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

En savoir plus sur les prochains concerts et l'actualité du groupe

Le facebook du groupe

Was this page helpful ?