La santé et le bien-être de votre enfant en situation de handicap
Petite fille en situation de handicap, avec son assistante maternelle © Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

La santé et le bien-être de votre enfant en situation de handicap

Onglet 1

Plusieurs acteurs peuvent intervenir dans le dépistage du handicap chez l’enfant, dès son plus jeune âge. Le plus souvent, le suivi régulier par un médecin permet très tôt de poser un diagnostic. Parfois, les alertes proviennent d’autres personnes : proches, assistant·es maternel·les, enseignant·es…

La protection maternelle et infantile (PMI) du Département

Les médecins et puéricultrices de la protection maternelle et infantile répondent à vos questions sur la santé et le développement de votre enfant jusqu’à ses 6 ans. Ce service gratuit, est ouvert à tous, sur rendez-vous, dans les espaces départementaux des solidarités.

Trouvez le centre de consultation le plus proche de chez vous

Les centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP)

Ces centres sont chargés de la prise en charge précoce des problématiques de handicap, de manière polyvalente ou spécialisée, chez les enfants âgés de 0 à 6 ans. Ils assurent des actions de dépistage, de prévention, de rééducation et d’aide aux parents.

Les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP)

Ces services médico-sociaux proposent des consultations aux jeunes, de 0 à 20 ans. Ils ont une mission de diagnostic, de soutien éducatif, de rééducation et de prise en charge thérapeutique. Ils interviennent en particulier dans la prévention ou le traitement de troubles neuropsychiques ou du comportement.

La consultation au CMPP est ouverte à tous.

Les centres médico-psychologiques pour enfants et adolescents (CMPea)

Ces centres sont spécialisés dans l’accueil d’enfants et d’adolescent·es présentant des difficultés psychologiques, relationnelles, comportementales, ou encore des retards dans le langage écrit ou oral. L’équipe y réalise des consultations, des soins et oriente les enfants vers des structures adaptées. Accès sectorisé et gratuit.

Revenir à l'onglet 1

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?