Le Département réaffirme son engagement pour l'inclusion des personnes en situation de handicap

Concert de KubE, groupe de musiciens professionnels, jeunes en situation de handicaps et leurs encadrants
Concert de KubE, groupe de musiciens professionnels, jeunes en situation de handicaps et leurs encadrants © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, le Département mène une politique fondée sur les valeurs de citoyenneté, de solidarité, de dignité et de confiance. Sa nouvelle stratégie repose sur 4 axes prioritaires : favoriser l’inclusion dans la société, développer une offre d’habitats et d’accompagnements adaptée, soutenir les personnes à chaque étape de leurs vies et veiller à la qualité des services financés. Elle fixe le cap pour les cinq années à venir (2023-2028).

Agir avec et pour les personnes en situation de handicap

Se mobiliser collectivement pour faire advenir une société inclusive demeure l’ambition première dans laquelle s’inscrit ce nouveau schéma.

Ombeline Accarion, vice-présidente Personnes en situation de handicap et autonomie du Département porte ce projet :

Avec ce nouvel engagement départemental pour l’inclusion, je tiens à mettre l’accent sur l’écoute et la prise en compte des attentes et besoins des jeunes et des adultes en situation de handicap. J’attache une attention particulière à la transversalité des actions que le Département porte afin que chacun puisse prendre part à la vie sociale en pratiquant des activités sportives, culturelles, et de loisirs.

Une stratégie co-construite et évolutive

Ce nouveau schéma départemental 2023-2028 est le résultat de plusieurs mois de concertation et d’échanges avec les premiers concernés : les personnes en situation de handicap, leurs aidants ainsi que les partenaires.

Une feuille de route recensera les objectifs et actions pour les 3 prochaines années. La stratégie sera adaptée au fur et à mesure en fonction des besoins et avec l’appui des personnes concernées, des aidants, des professionnels, et des institutions.

Téléchargez le document des engagements pour l'inclusion

Téléchargez sa version accessible

Ce document est accessible aux personnes en situation de handicap et aux personnes utilisant des technologies d'assistance.

Téléchargez la synthèse en facile à lire et à comprendre des engagements pour l'inclusion

Les engagements pour l'inclusion des personnes en situation de handicap ont été traduits en FALC (Facile à lire et à comprendre), une méthode permettant de traduire un langage classique en langage simplifié.

1. Vivre en société et exercer sa citoyenneté

Les engagements du Département :

  • Encourager et valoriser la participation à la vie sociale
  • Agir pour l’autodétermination et la citoyenneté
  • Soutenir l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi

La participation de chaque personne à la vie sociale constitue une dimension fondamentale de la société inclusive. Le Département continuera d’encourager la pleine participation des personnes à la vie sociale, et à l’exercice de la citoyenneté.

Être accompagné dans son projet professionnel

2. Choisir son lieu de vie

Les engagements du Département :

  • Soutenir l’accès aux aides humaines, techniques et à l’adaptation des logements
  • Garantir une diversité d’habitats
  • Renforcer l’offre d’accompagnement des personnes les plus fragiles

L’habitat doit répondre à la diversité des attentes et des besoins des personnes, eux-mêmes évolutifs tout au long de la vie. De nouvelles aspirations se dessinent en matière d’habitat, encouragées par les politiques nationales.

Le choix d’un habitat et d’un accompagnement adaptés se pose en particulier pour les jeunes, qui aspirent majoritairement à un habitat garantissant leur autonomie, avec des services adéquats pour accompagner la vie quotidienne et sociale.

L'habitat inclusif ou adapté pour les personnes en situation de handicap

3. Être soutenu·e à chaque étape de son parcours

Les engagements du Département :

  • Développer l’accès aux droits
  • Agir en direction des aidants
  • Accompagner les grandes étapes de vie

Les parcours de vie comprennent plusieurs étapes, de la reconnaissance du handicap à l’avancée en âge, avec des changements d’environnements et de conditions de vie. Ces changements nécessitent de revoir régulièrement les droits des personnes, et d’assurer un accompagnement renforcé aux périodes clefs des parcours de vie, en prévention ou en accompagnement des situations complexes.

Les lieux pour s'informer et être accompagné

Le rôle des aidantes et des aidants est aussi essentiel, et doit être soutenu.

Les aides pour les aidantes et aidants familiaux

Une nouvelle MDPH plus accessible

La Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) constitue un lieu incontournable pour l’accès aux droits des habitants et habitantes de la Loire-Atlantique. En mai 2023, elle s'est installée à Saint-Herblain dans un bâtiment neuf, accessible et contemporain, pour répondre pleinement aux attentes de ses publics : créer un environnement fonctionnel et faciliter les échanges autour des questions liées au handicap.

En savoir plus sur la nouvelle MDPH

4. Accéder à des services de qualité

Les engagements du Département :

  • Renforcer l’attractivité des métiers de l’autonomie
  • Veiller à la qualité de l'accompagnement médico-social
  • Promouvoir l'engagement social et environnemental du Département

La responsabilité du Département, aux côtés de l’ensemble des acteurs concernés, est d’agir pour renforcer l’attractivité des métiers. La qualité de service fait aussi l’objet d’échanges réguliers avec les personnes concernées et les partenaires, afin de lutter contre le risque de maltraitance et valoriser les bonnes pratiques.

Zoom sur les SAMSAH

Parmi ses engagements, le Département tient à augmenter significativement l’offre médico-sociale de proximité dans les années à venir, en particulier le développement de Services d’Accompagnement Médico-Sociaux pour les Adultes Handicapés (SAMSAH). En septembre 2022, le premier SAMSAH de l’Adapei Loire-Atlantique, spécialisé dans le handicap psychique, a ouvert ses portes à Ancenis-Saint-Géréon. Cofinancés par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Département, les SAMSAH interviennent auprès des personnes sur tous les champs qui fondent l’épanouissement et l’intégration sociale (santé, vie quotidienne, insertion professionnelle…).

Enfin, le secteur de l’autonomie doit également intégrer les enjeux de la transition écologique. L’efficacité énergétique, l’amélioration de l’habitat, et l’articulation avec les ressources locales doivent être encouragées. Le rôle du Département est de soutenir et d’accélérer ces transitions.

Une nouvelle stratégie départementale pour répondre à l'urgence climatique

Les chiffres du Handicap en Loire-Atlantique

  • 7,4%

    de la population, soit 106 603 personnes reconnues en situation de handicap

  • 77%

    des personnes en situation de handicap ont plus de 40 ans

  • 4768

    solutions de logement et d'accompagnement adaptées aux adultes en situation de handicap

  • 9600

    personnes allocataires de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

  • 1458

    élèves et étudiants accompagnés dans leurs trajets scolaires par le Département

  • 52150

    personnes ont une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur en situation de handicap (RQTH)

Cette page vous a-t-elle été utile ?