Les aides pour le quotidien
Coline, atteinte d'un handicap moteur, et son père Damien © Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

Les aides pour le quotidien

Onglet 1

Votre enfant grandit avec ses différences. Pour lui garantir une place dans la société et préparer son avenir, il ou elle doit pouvoir prétendre aux mêmes droits qu’un autre, renforcés par des mesures particulières, nécessaires à son inclusion. Les démarches sont multiples mais de nombreux soutiens existent.

L’allocation d’éducation à l’enfant handicapé (AEEH) et son complément

Aide pour l’éducation et les soins à apporter à votre enfant en situation de handicap de moins de 20 ans. Elle est réservée aux parents d’un enfant :

  • dont le taux d’incapacité est d’au moins 80%
  • ou dont le taux d’incapacité est compris entre 50% et 79% et qui bénéficie de soins à domicile ou d’un service d’éducation spéciale
  • ou qui ont recours à un dispositif adapté.

Dans certains cas (réduction ou cessation d’activité, embauche d’une tierce personne rémunérée…), le montant de base de cette allocation peut être complété.

Plus d'informations sur l'AEEH

La prestation de compensation du handicap (PCH)

Cette aide permet la prise en charge de certaines dépenses liées au handicap de votre enfant de moins de 20 ans. Elle comprend cinq volets différents, suivant le type d’aide demandée : aide humaine, technique, aménagement du logement et/ou du véhicule, aide exceptionnelle et aide animalière.

Elle est attribuée aux parents d’un enfant qui :

  • bénéficie déjà de l’AEEH ;
  • remplit les conditions d’ouverture à un complément d’AEEH ;
  • connaît une difficulté grave ou absolue pour effectuer certaines tâches ou activités (déplacement, toilette, communication).

Plus d'infos sur la PCH

Bon à savoir

En dehors des prestations liées à l’aménagement du logement, du véhicule et aux surcoûts liés aux frais de transport, la PCH n’est pas cumulable avec le complément de l’AEEH. Même avec un avis favorable de la MDPH pour les deux prestations, vous ne devrez en retenir qu’une seule.

Revenir à l'onglet 1

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?