Les formations professionnelles de droit commun

illustration
© Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Les différents types de formation

Une formation est possible tout au long de votre parcours, que vous soyez salarié·e ou en recherche d’emploi. Il existe 4 types de formations : 

  • Les formations diplômantes et professionnalisantes. Souvent d’une durée assez longue, elles sont utiles notamment dans le cas d’une reconversion professionnelle.
  • Les formations de perfectionnement ou de remise à niveau. D’une durée plus courte, elles portent sur des thématiques très précises.
  • Les formations en alternance permettant d’allier formation théorique et expérience pratique, elles sont sans âge limite pour les personnes en situation de handicap.
  • La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un moyen de faire reconnaître votre expérience professionnelle en la faisant valider par un certificat.

Bon à savoir

À qui s’adresser ?

L'Agefiph

L'association Agefiph est chargée de soutenir le développement de l'emploi des personnes handicapées. Pour cela, elle propose des services et aides financières pour les entreprises et les personnes.
Consultez le site de l'Agefiph

En tant que salarié ou agent d’un organisme public :

Le service ressources humaines de votre employeur, et notamment le référent handicap lorsque celui-ci est nommé, peuvent vous conseiller sur les parcours de formation adaptés à votre projet professionnel.

Le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP ) a pour mission d'accompagner les employeurs publics dans leur démarche d'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. Il informe et oriente également les personnes en situation de handicap qui souhaitent suivre une formation ou trouver un emploi dans la Fonction publique. Le FIPHFP permet aussi aux employeurs de bénéficier d'aides pour favoriser le maintien dans l'emploi des personnes rencontrant des difficultés en raison d'une maladie invalidante ou suite à un accident.

Consultez le site du FIPHFP

En tant que demandeur d’emploi :

Votre conseiller·ère Pôle emploi ou votre conseiller·ère Cap emploi vous permet de faire le point sur votre projet de formation et vous aide à trouver des financements. Les Cap emploi vous mettent en lien avec les entreprises.
La liste des organismes conventionnés pour proposer des formations adultes est consultable auprès du Pôle emploi. Certains organismes sont présents partout en France.

Consultez les formations adultes de Pôle emploi

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?