Les lieux d'infos pour les personnes en situation de handicap et leurs proches
Salle d'attente de la MDPH © Mathieu Moch/Département de Loire-Atlantique

Les lieux d'infos pour les personnes en situation de handicap et leurs proches

Trouvez un contact près de chez vous

Contactez un lieu d'information sur le handicap

Les champs marqués d’un astérisque * sont obligatoires

La MDPH et les Clic points d’info handicap, vous informent sur vos droits et sur les services disponibles. Des conseillers et conseillères évaluent votre situation et peuvent, si besoin, vous aider à remplir votre dossier de demande, puis vous informer sur l’état d’avancement de celle-ci.

La MDPH

La Maison départementale des personnes en situation de handicap a vocation de guichet unique permettant l’accueil, l’information des personnes en situation de handicap, l’évaluation de leurs besoins ainsi que l’application de leurs droits. Son siège est à Orvault mais elle dispose également d'un espace d'accueil à Saint-Nazaire.

Qui contacter ?

Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) 

Maison départementale des personnes en situation de handicap : espace accueil de Saint-Nazaire

Les centres locaux d’information et de coordination (Clic)

Le département compte une dizaine de Centre locaux d'information et de coordination (Clic) recevant les personnes en situation de handicap. Véritable lieu d'écoute et d'échanges, le Clic facilite vos démarches.

La Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) et les Clic point d’info handicap, vous informent sur vos droits et sur les services disponibles. Des conseillers et conseillères évaluent votre situation et peuvent, si besoin, vous aider à remplir votre dossier de demande, puis vous informer sur l’état d’avancement de votre demande.

Les espaces départementaux des solidarités (EDS)

Les espaces départementaux des solidarités (EDS) réunissent les services de la protection maternelle et infantile (PMI) et ceux de l'accompagnement social, en lien avec l'insertion et le RSA. Vous y trouverez plusieurs professionnel·les de la santé mais aussi des professionnel·les en mesure de vous renseigner sur vos droits, de faciliter vos démarches. Les EDS apportent une information globale et personnalisée sur différents champs (accès aux soins, démarches administratives, prestation…). Vous pourrez y trouver de l’aide pour remplir votre dossier MDPH et son suivi. Selon votre recherche, vous serez orienté·es vers les associations, structures qui conviennent (insertion professionnelle, scolarisation…)

Trouvez votre EDS