Les solutions mixtes et passerelles possibles

illustration
Magasin le Quai Ouest à Saint-Nazaire qui emploie des personnes en situation de handicap © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Il existe de nombreuses passerelles entre le milieu protégé et le milieu ordinaire. Ce n’est pas parce que vous avez été orienté·e vers un Ésat que vous ne pouvez pas aussi travailler en entreprise ordinaire, ou changer d’orientation pendant votre parcours.

La mise à disposition

Il vous est possible de travailler pour une entreprise publique ou privée, chez un·e particulier ou au sein d’une association, tout en étant toujours rattaché·e à votre Ésat. C’est ce qu’on appelle la « mise à disposition », un contrat qui vous permettra d’évoluer en milieu ordinaire. À l’issue de ce contrat, vous pouvez être embauché·e par l’entreprise en question.

En Loire-Atlantique, l’Ésat Hors les murs est spécialisé dans la mise à disposition.

Les passerelles avec les entreprises ordinaires et adaptées

L’Ésat vise à vous rendre autonome et à intégrer ou réintégrer le milieu ordinaire si vous en avez envie. N’hésitez pas à informer le personnel de l’Ésat de votre souhait (le ou la chargé·e d’insertion professionnelle, le moniteur ou la monitrice de l’Ésat, l’assistante sociale…). Vous serez alors formé·e et accompagné·e dans ce but.

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?