Pour les dépenses liées aux besoins d’aide et d’accompagnement

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© Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

La prestation de compensation du handicap (PCH)

Versée par le Département, cette aide permet la prise en charge de certaines dépenses liées à la perte d’autonomie en raison du handicap.

Elle finance 5 types d’aide :

  • aides humaines pour les actes essentiels de la vie (se laver, manger…) ;
  • aides techniques (équipements adaptés) ;
  • aides pour des aménagements des logements, du véhicule et des surcoûts liés aux transports ;
  • aides pour des besoins exceptionnels et les charges spécifiques (frais d’incontinence, piles pour appareils auditifs…) ;
  • aides animalières (chien guide d’aveugle).

En savoir plus sur la PCH

Bon à savoir

Les soins infirmiers, les aides ménagères pour les courses ou le ménage, le portage des repas, la garde d’enfant et l’accompagnement à des rendez-vous médicaux ne relèvent pas de la PCH. Tournez vous pour cela vers les services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad) et les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

La majoration pour tierce personne

Accordée par l’Assurance maladie aux titulaires de la pension d’invalidité qui ne peuvent pas travailler, cette allocation permet de financer le recours à une aide humaine (tierce personne) pour effectuer les tâches de la vie courante.

En savoir plus sur la majoration pour tierce personne

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