Que faire après la décision de la MDPH ?

illustration
à l'EDS Saint-Nazaire ouest © Ronan Rocher/Département de Loire-Atlantique

Une fois que vous avez reçu les décisions de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées concernant votre situation, votre parcours n’est pas terminé. En fonction des droits qui vous sont attribués, vous devez vous tourner vers certains organismes qui ne relèvent pas de la MDPH pour mettre en oeuvre vos droits.

Les aides financières

La Caf est le principal organisme payeur des allocations. Elle aide aussi les personnes en situation de handicap, via différentes aides.

Si par exemple, votre demande concerne l'allocation d'éducation enfant handicapé (AEEH) ou l'allocation aux adultes handicapés (AAH), vous n'avez pas d'autres démarches à effectuer après réception de la décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. 

L'organisme gestionnaire de l'aide dont vous allez bénéficier vous recontactera si besoin, notamment s'il a besoin de documents complémentaires ou précisions pour mettre en oeuvre vos droits.

Le parcours de scolarisation

La CDAPH juge les besoins de l’élève en situation de handicap lors de son évaluation réalisée par une équipe pluridisciplinaire : type de scolarisation, accompagnement médico-social, attribution d’aides humaines ou matérielles…

Le but est d’offrir un parcours de scolarisation adapté à votre enfant. Rappelons que la loi de 2005 vise à renforcer la scolarisation des enfants en situation de handicap, en privilégiant autant que possible la scolarisation en milieu ordinaire.

L’éducation nationale est directement associée à la démarche d’ouverture de dossier à la MDPH, notamment pour l’évaluation de la situation de votre enfant. Une fois la décision prise par la CDAPH elle en est informée. Si votre enfant est orienté·e vers certains établissements comme un IME ou un ITEP, dans la limite des places disponibles, vous aurez une démarche d’inscription à réaliser.

En savoir plus

L'orientation médico-sociale

Les établissements et services médico-sociaux sont des structures, gérées par des associations ou des organismes publics, dont le but est d’accueillir et d’accompagner, au sein de la structure ou en ambulatoire, des personnes en situation de handicap.
Ces établissements et services interviennent dans différents aspects de la vie : scolarisation, travail, hébergement, soins, vie quotidienne. Ils visent à favoriser l’insertion et l’autonomie de la personne en situation de handicap. Ils sont financés par l’assurance maladie et peuvent être intégrés suite à une décision de la MDPH.

Pour cela une démarche de votre part est nécessaire via la plateforme numérique ViaTrajectoire.

Accédez au site ViaTrajectoires

La carte mobilité inclusion

La MDPH envoie un courrier automatique à l’imprimerie nationale pour l’attribution de la carte mobilité-insertion. Vous n’avez pas de démarches à effectuer pour son obtention.

En savoir plus sur la carte mobilité inclusion

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?