Se déplacer
Nani, étudiant, est transporté par Titi Floris © Pierre Leray/Département de Loire-Atlantique

Se déplacer

La carte mobilité inclusion

La carte mobilité inclusion a pour but de faciliter le quotidien et en particulier les déplacements des personnes en situation de handicap et/ou en perte d’autonomie.

Elle peut porter 3 mentions :

CMI « Priorité »

Donne une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces d'attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public.

CMI « Invalidité »

Priorité identique à la CMI « Priorité » à laquelle s’ajoute d’autres avantages en termes d’impôt, de réduction de tarifs dans les transports en commun et d’accès aux logements sociaux.

CMI « Stationnement »

Permet d’utiliser les places de stationnement réservées, ainsi que la plupart des places de stationnement classiques, gratuitement et sans limitation de durée.

En savoir plus sur la carte mobilité inclusion

Bon à savoir

La carte mobilité inclusion est accordée gratuitement, sous conditions, par le président du Département de Loire-Atlantique, sur avis de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.

Passer votre permis de conduire

Que vous soyez à mobilité réduite ou en situation de handicap, vous pouvez passer votre permis de conduire, si votre état de santé vous le permet. Une visite médicale auprès d’un médecin agréé par la préfecture est obligatoire pour évaluer votre aptitude à la conduite.

En savoir plus sur le site de la sécurité routière

Adapter votre véhicule

Plusieurs possibilités d’aménagement sont offertes pour faciliter l’accès d’un véhicule à un·e passager·ère à mobilité réduite et adapter le poste de conduite à un conducteur ou une conductrice en situation de handicap.

Pour vous aider dans la réalisation de ces installations, il faut vous rapprocher d’un·e professionnel·le agréé·e. Il ou elle vous conseillera sur le choix des équipements et les démarches obligatoires pour faire homologuer votre véhicule, et obtenir un certificat d’immatriculation portant la mention « handicap ».

Qui contacter ?

La MDPH ou un point d'information handicap

Les aides financières (sous certaines conditions)

Les transports en commun et le transport à la demande

Des avantages dédiés aux personnes en situation de handicap sont mis en place dans les transports en commun (bus, tramway) : places réservées, gratuité ou réduction pour la personne et son accompagnateur·trice...

Les sociétés de transport en commun de Nantes Métropole (TAN) ou de l’agglomération nazairienne (STRAN), proposent également des services de transport à la demande à bord d’un véhicule adapté.

En dehors des agglomérations, le service « Aléop à la demande » assure un transport collectif, en véhicule adapté, depuis votre domicile pour des déplacements ponctuels et de proximité.

Qui contacter ?

Les transports spécialisés

En Loire-Atlantique, plusieurs sociétés privées assurent un transport adapté aux personnes à mobilité réduites. Elles peuvent être sollicitées pour les trajets du quotidien (soins, loisirs...). Les trajets se déroulent dans des véhicules adaptés à différents types de handicap, et les chauffeurs sont formés aux besoins particuliers de leur passager·ère.

Les transports solidaires

Sur les secteurs où l’offre de transport est insuffisante ou inaccessible, la création d’associations de transport solidaire se développe, grâce à des chauffeurs bénévoles. Ces personnes sont indemnisées pour leurs frais de déplacement. Des annonces de co-voiturage solidaire sont disponibles sur ouestgo.fr

Le Département de Loire-Atlantique accompagne et soutient la création d’associations de transport solidaire.

(Restricted access link)

Partagez cette page :

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique