Appels à projets FSE + : Évaluation et accompagnement social des publics résidant dans les bidonvilles de la Métropole Nantaise

Dans le cadre de sa politique d’insertion et de lutte contre la pauvreté, le Département publie, en 2023, un nouvel appel à projets au titre de sa subvention globale Fonds Social Européen + (FSE +). L'objectif est de réaliser des actions d'évaluation et d'accompagnement en vue de résorber et de répondre aux problématiques sociales des ménages présents dans les bidonvilles. Cet appel à projets est clos.

Pour qui ?

Cet appel à projets est ouvert à tout organisme privé ou public susceptible de proposer un projet relevant de son champ d'intervention, en lien avec les thématiques ciblées couvertes par l’appel à projet.

Les actions doivent se dérouler dans le Département de Loire-Atlantique.

C’est quoi ?

Cet appel à projets vise à sélectionner des projets contribuant à l’atteinte des objectifs de la stratégie départementale d’insertion.

Il vise deux types d’actions :

  • Réaliser des évaluations sociales, sur des bidonvilles priorisés dans le cadre de la stratégie de résorption de bidonville, afin d’identifier le degré d’autonomie des ménages ainsi que leur projet d’insertion sociale et la faisabilité du projet d’habitat.
  • Réaliser un accompagnement social global, auprès des ménages titulaires d’une convention d’occupation en terrain d’insertion temporaire, à travers la signature d'un contrat d’engagement adossé au contrat locatif.

Cet appel à projets est financé par le Fonds social européen +

Le programme national FSE+ « Emploi-Inclusion-Jeunesse-Compétences » 2021-2027 a été validé par la Commission européenne le 28 octobre 2022. La stratégie retenue dans ce programme repose sur le choix de 7 priorités stratégiques dont 4 majeures, correspondant aux principaux défis (insertion, jeunes, compétences, marché de l’emploi) et trois spécifiques (aide matérielle, innovation, défis des régions ultrapériphériques).

En tant que chef de file de l’inclusion, le Département de Loire-Atlantique gère une subvention Fonds Social Européen + (FSE +) axées sur 3 priorités :

  • Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/exclus,
  • Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et renforcer leur employabilité notamment par la réussite éducative,
  • Innovation sociale et essaimage de dispositifs innovants.

Emblème-UE base Mentions Cofinancé-Bleu

Comment répondre ?

Cet appel à projets est clos. La date limite de dépôt des candidatures était fixée au 7 juin 2023.

Le dossier complet devra être transmis par voie électronique via le portail ma-demarche-fse-plus.fr.

Avant tout dépôt de demande de subvention, vérifiez l’éligibilité de votre projet en contactant :

Thibault LE POGAM, Chef de service – service développement social

07 70 02 39 21

thibault.lepogam@loire-atlantique.fr

Qui contacter ?

Pour toute question sur cet appel à projets, vous pouvez contacter :

Mael Lebreton, Chargé de mission FSE

02 40 99 09 68

mael.lebreton@loire-atlantique.fr

Cette page vous a-t-elle été utile ?