Donnez votre avis grâce aux collectifs citoyens RSA

Conformément aux obligations législatives sur le Revenu de Solidarité Active (RSA), le Département de Loire-Atlantique a mis en place des collectifs citoyens pour recueillir vos avis et les associer aux réflexions autour de ce dispositif.
Un collectif citoyens est un lieu d’échanges ouvert à tous les allocataires du RSA qui en font la demande. Il se réunit régulièrement et est animé par des professionnel·les de l’insertion.
Pourquoi y participer ?
- Donner votre avis afin d’améliorer l’organisation du dispositif RSA et la qualité de l’offre d’insertion ;
- Partager vos préoccupations, vos expériences avec d’autres allocataires ;
- Exprimer vos attentes et vos besoins ;
- Contribuer à l’élaboration de documents de communication ;
- Représenter les autres allocataires dans des instances de concertation départementales et territoriales autour du dispositif RSA.
Comment y participer ?
Pour rejoindre le « collectif citoyens » dont vous dépendez ou pour obtenir des informations supplémentaires, il vous faut contacter la commission locale d'insertion de votre secteur.
Consultez la liste des commissions locales d'insertions
Des ateliers à partir de mars
Soucieux de relancer le dispositif après la crise sanitaire et d’associer plus de personnes allocataires du RSA au sein des collectifs citoyens, le Département les invite à s’engager dans cette démarche participative. Des ateliers sont proposés aux personnes allocataires du RSA et organisés autour de plusieurs thématiques à partir de mars :
- « Des réflexions départementales sur les futurs collectifs citoyens » le 21 mars
- « La voiture : indispensable pour accéder à l’emploi ? » le 25 avril
- « Santé-handicap et insertion professionnelle » le 16 mai
- « La mobilisation vers les actions collectives insertion-emploi » (date à venir)
- « Entretien d’embauche : pour vous quelles seraient les conditions idéales pour un entretien ? Quels modes de recrutement pour demain ? Quel avenir pour le CV ? » (date à venir)