Le Département poursuit son action pendant la crise.

En savoir +

Du sport pour sortir de la solitude de la recherche d'emploi

Sortie sportive pour les membres de la Job academy à Saint-Nazaire
Sortie sportive pour les membres de la Job academy à Saint-Nazaire © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

L'association Face de Loire-Atlantique accompagne des personnes en recherche d'emploi afin qu'elles retrouvent confiance, esprit de groupe et motivation, dans le cadre de job academy. À Saint-Nazaire, l'une des activités proposées aux "jobbeurs" est une session de sport deux fois par semaine. Reportage dans le sillage de ces marcheuses.

Christelle, Hanane, Nathalie ou Martina marchent avec entrain, le long des plages nazairiennes. Elles font partie de la job academy, mise en place par l'association Face Loire-Atlantique, qui regroupe des entreprises pour agir contre l'exclusion. Accompagnées par le labsport de Saint-Nazaire, elles participent deux fois par semaine à ces marches sportives. Léa Belloc, l'animatrice, leur donne quelques consignes sur les itinéraires, les échauffements, les étirements : "L'objectif est de lutter contre la sédentarité et l'immobilisme pour les personnes en recherche d'emploi. Nous les avons mises en mouvement, pour les aider à reprendre goût à l'activité, avec des valeurs du sport comme l'assiduité, l'effort ou la ponctualité."

Avec le confinement et le fait que je sois sans emploi, je marche parfois seulement de mon salon à ma cuisine, estime Christelle. Ces sorties me font beaucoup de bien.

Plus d'informations sur le labsport de Saint-Nazaire

Une dynamique de groupe pour des projets individuels

Après ces huit semaines de marches encadrées, les participantes ont décidé de prolonger leurs rendez-vous hebdomadaires. "Nous y tenons à ces sorties. En groupe, on se sent plus fort", raconte Hanane. "Jusqu'à ce que, bien sûr, nous retrouvions un emploi, qui reste notre objectif." Pour consolider cette dynamique de groupe, mais aussi travailler sur des aspects individuels comme la constitution d'un CV, ou la préparation d'un entretien d'embauche, Face Loire-Atlantique met en place un certain nombre d'ateliers qui rythment les semaines de la recherche d'emploi. Hanane, dont le CDD n'a pas été renouvelé en avril dernier à cause du Covid, cherche à stabiliser son parcours professionnel, en faisant de la vente directe: " J'ai été conseillère commerciale dans les télécoms ou pour des produits d'hygiène. L'ensemble des activités proposées par Face me conforte dans mon projet et la variété de l'accompagement m'a permis de retrouver confiance en moi." Christelle est également très satisfaite de la job academy :

" En groupe, on est plus solide, ça permet d'éviter la dépression. On développe des capacités nouvelles que nous ne pouvons pas exprimer de la même façon avec nos amis. "

Elle envisage d'ailleurs de devenir conseillère en évolution professionnelle.

Plus d'infos sur Face Loire-Atlantique

Face Loire-Atlantique est une association et un groupement d'entreprises de Loire-Atlantique qui cherche à lutter contre l'exclusion. Partenaire de Département dans le domaine de l'insertion professionnelle, Face organise des job academies pour les personnes qui recherchent des emplois ou des journées spéciales dans des collèges pour aider les élèves à trouver des stages de 3e.

Le site de Face Loire-Atlantique

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique