Innover pour lutter contre le chômage de longue durée

Publish on 12/14/2022

Salariés de l'entreprise à but d'emploi ESPACEA à Pont-Château
Salariés de l'entreprise à but d'emploi ESPACEA à Pont-Château © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique

Le Département est engagé depuis 2016 dans l'expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée". Il soutient les communes qui souhaitent se lancer dans cette démarche : embaucher des habitants privés d'emploi tout en proposant des services utiles à tous. Après Pont-Château, de nouveaux territoires vont bénéficier d'un soutien pour monter leurs projets.

L'expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée"

Chacun et chacune doit avoir accès à un emploi quelle que soit sa situation personnelle et professionnelle.

Portée par l’association "Territoires zéro chômeur de longue durée", cette expérimentation se fonde sur trois constats qui permettent de penser qu’il est humainement et économiquement tout à fait possible de supprimer le chômage de longue durée à l’échelle d’un territoire :

  • Personne n’est inemployable, car toutes celles et tous ceux qui sont durablement privés d’emploi ont des savoir-faire et des compétences.
  • Ce n’est pas le travail qui manque, mais c’est l’emploi, puisque de nombreux besoins de la société ne sont pas satisfaits.
  • Ce n’est pas l’argent qui manque puisque chaque année le chômage de longue durée entraîne de nombreuses dépenses et manques à gagner que la collectivité prend à sa charge.

En quoi ça consiste ?

L'objectif est de proposer à toute personne privée durablement d’emploi, un emploi adapté à son savoir-faire, en CDI et à temps choisi. Pour cela, est créée une entreprise à but d’emploi, relevant de l’économie sociale et solidaire, qui d'embauchera des personnes privées d’emploi.

Les emplois proposés doivent répondre aux besoins non-satisfaits du territoire, ils ne viennent en aucun cas concurrencer les entreprises locales.

Pont-Château, premier territoire soutenu en Loire-Atlantique

L’association ESPACEA a été créée en février 2021 afin de porter l’entreprise à but d’emploi du territoire de Pont-Château. L’entreprise a ouvert ses portes en janvier 2022 et emploie aujourd’hui 44 salariés en CDI. Elle propose des services qui n’existent pas sur le territoire : démantèlement de fenêtres, couture, objets en bois, lavage de voiture, aides à la personne…

Le Département s’est engagé fortement dans le projet porté par la Ville de Pont-Château. Il a soutenu l’élaboration du projet et subventionne désormais les postes aux côtés de l’État, rappelle Jérôme Alemany, vice-président du Département, action sociale de proximité, insertion et lutte contre l’exclusion.

De nouvelles embauches prévues

En 2023, la structure prévoit d’embaucher 18 personnes supplémentaires pour soutenir le développement de ses activités, et notamment l’ouverture d’une recyclerie de matériaux du bâtiment. Le Département contribue au financement de ces emplois à hauteur de 140 000 € en 2023.

Territoire zéro chômeur de longue durée : premières embauches à Pont-Château

De nouvelles initiatives émergent

Convaincu par ce modèle, le Département s'est engagé à soutenir les nouveaux "Territoires zéro chômeur de longue durée". Trois projets émergents bénéficient à ce stade d’un soutien :

  • à Plessé sur le territoire de la commune ;
  • à Rezé - quartier du Château (Association Oser forêt vivante) ;
  • à Nantes - quartier de la Bottière Pin Sec à Nantes (Association La Belle cordée nantaise).

Ces associations bénéficieront, chacune, d'une aide de 16 000 € pour monter leur projet et lancer leur entreprise à but d'emploi.

Je me réjouis que d’autres territoires se lancent sur un tel projet, porteur d’espoir et de solidarité. Le Département agit pour l’accès à l’emploi et ces projets sont essentiels pour lutter contre le chômage de longue durée.

François Thiriet, conseiller départemental délégué à l’insertion par l’activité économique.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique